L’Arcep réfléchit à un calendrier d’extinction de l’infrastructure cuivre

24

Pour la première fois, l’Arcep (Autorité de régulation des télécoms) s’est déclarée favorable à la mise en place d’un calendrier de fermeture de la boucle locale cuivre (lignes téléphoniques), et de basculement vers des infrastructures 100% fibre optique.

Lors d’une réunion avec des conseillers régionaux de Bretagne, Jean-Ludovic Silicani (président de l’Arcep) s’est déclaré favorable à la mise en place d’un tel échéancier, tablant sur un horizon de 10 à 15 ans, rapporte la lettre spécialisée EuroTMT. Jusque là, le régulateur avait toujours évité de se prononcer en faveur d’un plan de basculement vers la fibre optique…

Tout récemment, France Télécom a annoncé le lancement d’une première expérimentation grandeur nature à Palaiseau, qui deviendra la première ville de France 100% fibre, lors de la fermeture de la boucle locale cuivre en 2014.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

24 commentaires

  1. Programme ambitieux! Boucle locale cuivre (chiffre de 2007):
    [i]450000 kilomètres d’artères de génie civil
    18 millions de poteaux
    110 millions de paires.kilomètres de câble
    coût de reconstruction s’il fallait reproduire la boucle locale cuivre : évalué à 28 milliards d’euros, dont plus de la moitié en génie civil[/i]
    http://www.ant.developpement-durable.gouv.fr/la-boucle-locale-cuivre-du-a301.html

  2. C'est pas plus mal d'imposer des dates, car le temps qu'il n'y a rien d'officiel, l'expansion de la fibre a tendance à stagner ou à se faire toujours dans les mêmes régions...
    Pour mon exemple, si rien est imposé, dans ma commune du Pas de Calais, on ne risque pas de voir la fibre avant 2030+.

  3. Un des motifs est sans doute la multiplication des vols de cuivre, sur ma seule boucle locale, 5 vols d'un câble de 128 paires en moins d'un an avec des périodes de coupure allant jusqu'à 17 jours (rupture de stock de cable), le remplacement par une fibre aurait couté moins cher à Orange et la situation ne va certainement pas s'arranger dans les prochaines années.

  4. Réagir sur le forum