L’affrontement entre X.Niel et M.Bouygues touche aussi la TNT

1

Des romanichels dans ma télé !

Avec l’arrivée prochaine de TVous La Diversité sur la TNT HD nationale, parmi les six canaux retenus par le CSA, Xavier Niel vient indirectement chasser sur les terres de Martin Bouygues à nouveau…

Xavier Niel figure en effet parmi les actionnaires de TVous La Diversité, aux côtés du fondateur de la chaîne Pascal Houzelot, ainsi que d’autres personnalités comme Jacques Veyrat (ex-concurrent de Xavier Niel, à la tête de Neuf-Cegetel jusqu’en 2008), Matthieu Pigasse (repreneur du journal Le Monde avec Pierre Bergé et… Xavier Niel), ou encore François-Henri Pinault (groupe Pinault) et Jean-Charles Naouri (Casino).

Or, on connaît les sujets qui opposent, parfois à coups de propos virulents, Xavier Niel et Martin Bouygues. Ce dernier, à la tête du groupe TF1, véritable empire de l’audiovisuel en France, ne voit manifestement pas d’un bon œil l’arrivée du trublion sur la TNT nationale…

À l’occasion de la répartition des chaînes par groupes de diffusion, ou multiplex, les futurs entrants ont transmis au CSA leurs volontés en termes de cohabitation, car tous ne sont pas forcément sur la même longueur d’ondes. Par exemple, TF1 et M6, éternels concurrents, refusent de voir figurer leurs chaînes sur le même multiplex.

Le groupe TF1 a également fait savoir qu’il ne souhaitait pas que sa nouvelle chaîne, HD1, figure sur le même multiplex que TVous La Diversité !

C’est désormais au CSA d’effectuer la répartition au mieux sur les deux multiplexes (de trois chaînes HD chacun) qu’accueillera la TNT prochainement. Le Conseil supérieur devrait parvenir à trouver une solution diplomatique pour que chacun soit satisfait… et pour ne pas imposer au groupe Bouygues un énième romanichel sur sa pelouse.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

1 commentaire

  1. Sûr qu'avoir divisé par 3 la valeur du joyau confié par papa Francis malgré les cadeaux somptueux de son meilleur pote Sarkozy et voir ce romanichel de Niel faire bientôt mieux juste en travaillant ça énerve, mais c'est plutôt moral.

  2. Réagir sur le forum