L’ADSL français serait le moins cher du monde

0

Le triple play français, encore proposé à un tarif unique attractif de 30 € par mois (fixé en 2002 par Free et sa Freebox), serait, si l’on en croit un cabinet conseil, « le moins cher d’Europe, et même du monde »

Stéphane Dubreuil, analyste pour le cabinet SIA Conseil, n’hésite pas à l’affirmer : « sur l’ADSL, la France est le pays le moins cher d’Europe, et même du monde. L’écart est très fort. L’équivalent du triple play à 29,90 euros en France, c’est 45 euros en Allemagne et en Grande-Bretagne », clame-t-il.

L’affirmation peut paraître un brin démesurée, en particulier face à certains pays d’Asie très en avance sur le plan technologie (Japon, Corée du Sud…), mais elle est toutefois cohérente : aux USA, les forfaits équivalents sont réservés aux plus fortunés, avec une facture pouvant dépasser les 100 $ par mois !

Une chose est sûre : le triple play français reste un des moins chers de la planète actuellement. Et le quadruple play est bien parti pour s’imposer durablement en tant que digne successeur. Ces tarifs enviés par beaucoup pourraient toutefois être remis en cause par une augmentation de la TVA sur les forfaits proposés par les FAI, même si la hausse des abonnements n’est pas encore confirmée : le prix unique de 30 euros par mois est devenu « un prix plancher psychologique qu’il est très difficile de dépasser », selon Stéphane Dubreuil.

Source : la Lettre de l’Audiovisuel

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

Les commentaires sont fermés.