L’administration française en ligne cherche à s’améliorer

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Le gouvernement souhaite poursuivre ses efforts pour la modernisation de l’administration française, suivant les recommandations d’un rapport de Franck Riester (député UMP) sur « l’amélioration de la relation numérique ».

Premier constat : les sites Internet de l’administration sont trop éparpillés, trop hétérogènes, trop nombreux, trop difficiles d’accès… en un mot, ils cumulent les handicaps. A des fins de simplification, il est donc envisagé de centraliser les services, en divisant le nombre de sites par dix environ et en mettant en place une interface commune (navigation, charte graphique…). Dans le même état d’esprit, le gouvernement envisage de mettre en place un système d’identifiant unique pour tous les sites de l’administration, ceci afin de mettre un terme à la création de comptes multiples…

L’Etat souhaite aller plus loin en mettant en place un système de paiement à distance (pour régler une amende en ligne, par exemple) et en proposant de nouveaux services par SMS. Il sera bientôt possible de recevoir une alerte SMS automatique informant de la péremption prochaine de son passeport, de la prochaine échéance du règlement des impôts, d’un rendez-vous pris avec une administration…

Enfin, si il est déjà possible d’effectuer plusieurs démarches administratives en ligne comme par exemple la déclaration d’impôts ou le changement d’adresse, une dizaine de nouvelles procédures devraient bientôt être ajoutées à la liste des services en ligne ; citons notamment le renouvellement de documents d’identité officiels.

Toutes ces démarches vont dans le sens de ce qui a été amorcé avec le site mon.service-public.fr : centralisation des services et identifiant unique en sont déjà les deux leitmotivs.

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Rédactrice principale sur Freenews de 2009 à 2020. Il paraît que des personnes demandent de mes nouvelles depuis.

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