L’administration française en ligne cherche à s’améliorer

4

Le gouvernement souhaite poursuivre ses efforts pour la modernisation de l’administration française, suivant les recommandations d’un rapport de Franck Riester (député UMP) sur « l’amélioration de la relation numérique ».

Premier constat : les sites Internet de l’administration sont trop éparpillés, trop hétérogènes, trop nombreux, trop difficiles d’accès… en un mot, ils cumulent les handicaps. A des fins de simplification, il est donc envisagé de centraliser les services, en divisant le nombre de sites par dix environ et en mettant en place une interface commune (navigation, charte graphique…). Dans le même état d’esprit, le gouvernement envisage de mettre en place un système d’identifiant unique pour tous les sites de l’administration, ceci afin de mettre un terme à la création de comptes multiples…

L’Etat souhaite aller plus loin en mettant en place un système de paiement à distance (pour régler une amende en ligne, par exemple) et en proposant de nouveaux services par SMS. Il sera bientôt possible de recevoir une alerte SMS automatique informant de la péremption prochaine de son passeport, de la prochaine échéance du règlement des impôts, d’un rendez-vous pris avec une administration…

Enfin, si il est déjà possible d’effectuer plusieurs démarches administratives en ligne comme par exemple la déclaration d’impôts ou le changement d’adresse, une dizaine de nouvelles procédures devraient bientôt être ajoutées à la liste des services en ligne ; citons notamment le renouvellement de documents d’identité officiels.

Toutes ces démarches vont dans le sens de ce qui a été amorcé avec le site mon.service-public.fr : centralisation des services et identifiant unique en sont déjà les deux leitmotivs.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

4 commentaires

  1. > dans le même état d’esprit, le gouvernement envisage de mettre en place un système d’identifiant unique pour tous les sites de l’administration, ceci afin de mettre un terme à la création de comptes multiples... Mmm, ça sent bon le flicage de la population ça ! Bien sûr dans un premier temps on va promettre que pas du tout et que ça fait qu'être utile (c'est vrai), mais ensuite, il suffira de faire un peu peur aux gens (un p'tit coup d'terrorisme, un p'tit coup de délinquance) et hop, on pourra commencer à traquer tout le monde. :-)

  2. boa13 a écrit :
    > dans le même état d’esprit, le gouvernement envisage de mettre en place un système d’identifiant unique pour tous les sites de l’administration, ceci afin de mettre un terme à la création de comptes multiples... Mmm, ça sent bon le flicage de la population ça ! Bien sûr dans un premier temps on va promettre que pas du tout et que ça fait qu'être utile (c'est vrai), mais ensuite, il suffira de faire un peu peur aux gens (un p'tit coup d'terrorisme, un p'tit coup de délinquance) et hop, on pourra commencer à traquer tout le monde. :-)
    A priori, que tu aies un identifiant/mot de passe unique pour tous les sites, ça ne permet pas de te "fliquer" (comment ?), ça simplifie juste sacrément la vie...

  3. N'importe quoi, le flicage !!! La réalité est beaucoup plus prosaïque. L'administration a autre chose à faire que suivre est agissements. Et qui le ferait ? T'as pas entendu parler de coupes sombres dans les effectifs de la fonction publique ?! Par ailleurs, il existe des autorités de surveillance qui ne sont pas inefficaces (et ouais, c'est fou hein !)

  4. poney a écrit :
    N'importe quoi, le flicage !!! La réalité est beaucoup plus prosaïque. L'administration a autre chose à faire que suivre est agissements. Et qui le ferait ? T'as pas entendu parler de coupes sombres dans les effectifs de la fonction publique ?! Par ailleurs, il existe des autorités de surveillance qui ne sont pas inefficaces (et ouais, c'est fou hein !)
    Ah oui, c'est fou ! ça me fait penser à une boite qui a Thierry Lhermite comme président . . . Bon je vais prendre mon comprimé anti-parano et vais me coucher ;)

  5. Réagir sur le forum