La TV par ADSL en France a 10 ans

7

A history of trublion

Le Figaro revient sur l’historique de la télévision par ADSL en France. En dix ans, ce mode de réception s’est imposé comme un des plus populaires. Et ce succès n’est pas totalement étranger à l’action de Free…

Dans un article récapitulatif, le Figaro revient sur le lancement de la TV par ADSL sur notre territoire. Avec une date-clé : le 18 décembre 2003, date de l’inauguration officielle de cette technologie chez France Télécom, en présence de la ministre de l’Industrie, Nicole Fontaine.

Fidèle à lui-même, Free avait quelque peu gâché la fête en annonçant, quelques semaines auparavant, le lancement de sa propre offre de télévision par ADSL. Dès 2002, les premiers modèles de Freebox distribués aux abonnés étaient équipés en conséquence pour permettre l’affichage de chaînes sur une télévision. Et le 1er décembre 2003, ce fut le lancement officiel du bouquet Freebox TV, proposé au sein de l’offre Freebox sans surcoût.

Dix ans plus tard, le résultat est celui qu’on connaît : la télévision par ADSL est le deuxième mode de réception le plus populaire en France (34% des Français l’utilisent, loin devant le satellite, seulement devancé par le réception hertzienne). Il est même le mode de réception préféré chez les jeunes.

Les esprits taquins souligneront que l’histoire semble se répéter aujourd’hui avec la 4G, là encore démocratisée depuis que Free Mobile la propose sans surcoût sur son forfait Free à 19,99 €/mois. A croire qu’en dix ans, notre bon vieil opérateur historique n’a pas encore appris de ses erreurs…

Source : Le Figaro

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

7 commentaires

  1. Bonjour
    en lisant cela je pense a une option possible que FREE a certainement pensée: pourquoi pas envoyer via la 4G sur la Freebox V6 de la TV en pack pour compenser d'éventuelle défaillances du "porteur" cuivre, qui bien fatigué peine à transporter l'ADSL ou ses cousins dont la liste  s'allonge (VDSL, ADSL2) qui n'apportent pas vraiment d'amélioration quand ça ne ca pas bien déjà?? Ici le cuivre a cinquante ans au moins
    salut a tous

  2. Moi ce que je trouve dommage en ayant l immense chance d'avoir le FTTH Free, c est que la qualité TV ADSL et Fibre est la même . Et quand on est la dernière région de France a recevoir la TNT-HD ( et encore on verra ce qu on aura fin 2014), c'est bien bête.....moi je vous le dit.
    Je me demande pourquoi Free qui était en avance sur les box ne s'est pas encore aligné avec l'offre SFR Fibre et ses flux à 12MBits au lieu des flux ADSL 5.5 ou 6 Mbits. 
    Source : http://assistance.sfr.fr/tv/evolution/profiter-chaines-fibre-hd/fc-3208-73221
    Liste des chaînes avec qualité Fibre HD
    10 chaines sont disponibles en qualité Fibre HD, à des débits allant jusqu’à 12 Mbit/s.
    Elles sont diffusées en Full HD 1920 x 1080, Il s’agit de :
    • TF1
    • France 2
    • France 3
    • M6
    • Arte
    • NRJ12
    • BFMTV
    • France 4
    • France 5
    • W9
    • ….
    En fait, ce qui me dérange c'est qu on vous dit la Fibre ça va vous permettre de voir tout en super qualité, en fait non, je peux juste regarder 200 chaines ADSL à la fois...mais j'ai qu une TV, c'est bien dommage.....
    Mais encore une fois, j arrête de me plaindre, je sens que je vais me faire assassiné dans les commentaires, l'ADSL a permis a plein de personne de recevoir des chaines TNT a l époque ou elles ne pouvaient pas les recevoir, là c'est autre chose pour revenir dans un commentaire qui colle plus à l'article

  3. Je vois pas trop comment je pourrais avoir une meilleure qualité, a moins de regarder la tv avec un microscope.... Mais maintenant les gens veulent du full HD partout, même sur leur téléphone de 4" lol, et se plaignent aprés que youtube rame....
    tout ca pour pouvoir compter les grains de sable sur l'image ou voir les imperfections de la peau du présentateur.

  4. Les flux TV par ADSL sont quand même + compressés que la TNT hertzienne qui est donc de meilleur qualité. C'est dommage qu'en FTTH, on ne retrouve pas un meilleur flux... Évidemment, tout dépend de la source !
    Pour en revenir au sujet,  autant j'étais fan de la TV par ADSL au début (ah ! ma Freebox V2  :P ), autant je le suis moins maintenant.
    En 2003, la TV hertzienne était en SECAM, on n'avait que 6 chaines et l'enregistrement se faisait en VHS la plupart du temps... La TV par ADSL permettait une copie identique du flux TV (notamment avec la V5, ou avant via VLC), de qualité visuelle meilleure que le SECAM. C'était une vraie plus-value, sans compter des chaînes supplémentaires.
    Avec l'arrivée de la TNT, cet intérêt s'est amoindri. Déjà, il y a 18 (puis 25) chaînes accessibles. Les enregistreurs numériques se sont démocratisés. C'est plus intéressant de copier le flux TNT que le flux IP... surtout quand les chaînes demandent le verrouillage sur les [i]box[/i] ! Le seul vrai grand intérêt de la TV par ADSL est la gestion simplifiée des chaînes payantes où la TNT ne peut rivaliser.

  5. bonjour
    Bon anniversaire pour la TV par ADSL entre autres! ce qui est génial c'est l'adaptation automatique au niveau du signal adsl; la box V6 le fait trés bien et parfois dans les endroits difficiles le bas débit permet encore de regarder la TV.
    Avantage encore pour obtenir avec surprise parfois une télé connue mais en HD (exemple France 3 national qui ne sigle pas HD en cas de film), à contrario de la TNT qui "occupe" des canaux SD et HD pour le même programme.
    L'avenir nous apportera certainement la Fibre optique et son confort. En attendant les éloignés du DSLAM sont défavorisés et se contentent de peu. Hier en rendant une visite en centre ville à Lille j'ai vu fonctionner une box cristal avec un débit atm de 23000: que du bonheur, comme quoi quand les lignes sont bonne l'ADSL nage dans le bonheur, ce n'est pas encore mon cas hélas
    Bonne journée et vivement la fibre de Free que j'ai vue fonctionner à Valenciennes

  6. Réagir sur le forum