La TV par ADSL en France a 10 ans

0

A history of trublion

Le Figaro revient sur l’historique de la télévision par ADSL en France. En dix ans, ce mode de réception s’est imposé comme un des plus populaires. Et ce succès n’est pas totalement étranger à l’action de Free…

Dans un article récapitulatif, le Figaro revient sur le lancement de la TV par ADSL sur notre territoire. Avec une date-clé : le 18 décembre 2003, date de l’inauguration officielle de cette technologie chez France Télécom, en présence de la ministre de l’Industrie, Nicole Fontaine.

Fidèle à lui-même, Free avait quelque peu gâché la fête en annonçant, quelques semaines auparavant, le lancement de sa propre offre de télévision par ADSL. Dès 2002, les premiers modèles de Freebox distribués aux abonnés étaient équipés en conséquence pour permettre l’affichage de chaînes sur une télévision. Et le 1er décembre 2003, ce fut le lancement officiel du bouquet Freebox TV, proposé au sein de l’offre Freebox sans surcoût.

Dix ans plus tard, le résultat est celui qu’on connaît : la télévision par ADSL est le deuxième mode de réception le plus populaire en France (34% des Français l’utilisent, loin devant le satellite, seulement devancé par le réception hertzienne). Il est même le mode de réception préféré chez les jeunes.

Les esprits taquins souligneront que l’histoire semble se répéter aujourd’hui avec la 4G, là encore démocratisée depuis que Free Mobile la propose sans surcoût sur son forfait Free à 19,99 €/mois. A croire qu’en dix ans, notre bon vieil opérateur historique n’a pas encore appris de ses erreurs…

Source : Le Figaro

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

Les commentaires sont fermés.