La téléphonie sur IP double la téléphonie classique

3

En France, au quatrième trimestre 2009, les appels passés depuis les “-box” Internet, en téléphonie sur IP, supplantent désormais les appels passés depuis la ligne téléphonique classique.

L’observatoire des communications électroniques, tout juste publié par l’Arcep, montre que le secteur de la téléphonie fixe est désormais dominé par la téléphonie sur IP au quatrième trimestre 2009 : celle-ci représente désormais 54% de l’ensemble des communications passées depuis les fixes en France, supplantant ainsi la téléphonie commutée (sur une ligne classique France Telecom).

Mieux encore, la téléphonie sur IP représente 41% du total des abonnements à la téléphonie fixe. C’est tout un symbole ; progressivement mais sûrement, le modèle du triple play rentre dans les mœurs des Français…

Beaucoup moins coûteuse avec ses appels généralement illimités en France, mais souvent aussi à l’international, la téléphonie sur IP permet de réaliser des économies conséquentes. On imagine qu’une telle révolution ne doit pas être au goût de France Telecom, qui facture toujours jusqu’au moindre appel local sur ses lignes commutées.

En conséquence, les revenus des services de téléphonie fixe ont décru de 1,8% sur le trimestre, à 4 milliards d’euros. Le mouvement est proportionnellement inverse au secteur mobile, en pleine explosion ; ses revenus atteignent désormais les 4 milliards d’euros (amusante coïncidence), auxquels il faut ajouter 1 milliard pour les services de données mobiles (Internet).

- Consulter l’observatoire des communications électroniques de l’Arcep (T4 2009)

Source : Les Echos

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

3 commentaires

  1. Le tout est de savoir quand est-ce que FT va faire comme les cabines de téléphone et demander la suppression du cuivre dans les zones fibrées. Plus d'entretien et revente du cuivre par eux plutôt que par les voleurs ^^

  2. Quand on constate comme les entreprises privatisées évoluent et que le gouvernement a décidé de pratiquement privatiser toutes les autres , on peut juger comment il défend l'intérêt de la plupart des utilisateurs!! vivement qu'une prise de conscience inverse cette tendance !!

  3. Réagir sur le forum