La SNCF va déployer un réseau Wi-Fi gratuit dans les gares

30

La SNCF va déployer prochainement un réseau Wi-Fi gratuit dans les plus grandes gares de France. Un total de 128 gares sont concernées par ce plan de déploiement, qui s’étalera jusqu’en février 2015.

Cet accès, que la SNCF promet gratuit et illimité, sera assuré par un prestataire (Nomosphère) qui s’appuiera sur le réseau de collecte de SFR. En échange de cette totale gratuité, l’accès au réseau devrait faire la part belle à la publicité ; ainsi, outre la création obligatoire d’un compte utilisateur, chaque connexion au réseau Wi-Fi nécessitera le visionnage d’un spot de publicité avant de permettre l’accès au web.

Le Wi-Fi à la sauce SNCF sera disponible dans un premier temps dans les gares pilotes de Lille-Flandres et Avignon TGV, dès la fin du mois de mars 2014. Le déploiement devrait ensuite permettre de couvrir une quarantaine de gares d’ici fin juin 2014, puis 128 gares parmi les plus grandes de France d’ici fin février 2015.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

30 commentaires

  1. Création d'un compte utilisateur (aucun intérêt sinon d'inonder l'utilisateur de pubs pardi) et visionnages de publicités pour se connecter, obligatoires.
    Questions : Combien de fois faudra-t-il se reconnecter avant d'espérer pouvoir afficher la page web demandée ? Qui connaîtrait un bon bloqueur de pubs pour smartphone, pas trop gourmand en taille mémoire ?

  2. Comme dab, dès qu'une innovation surgit en France, la cohorte des bons vieux réacs se réveille pour gémir et se déchirer les vêtements ! Heureusement qu'ils n'existent pas ailleurs que dans les forums internet. Pour information, dans tous les pays développés, le wifi existe dans les lieux publics grâce à la publicité.
    Ne pas confondre ce projet avec l'offre en vigueur dans les TGV de la SNCF, c'est un autre sujet car c'est un autre besoin. Il est d'ailleurs tout-à-fait normal de le facturer plus cher. La démagogie Free est franco française !

  3. La Sncf comme d'habitude fait les choses à moitié.
    L'image de la Sncf se dégrade constamment depuis des années, ils avaient là l'occasion d'offrir un réel service à leurs clients pour pas très cher, comme le font bien des entreprises ou collectivité (hôtel, restaurant, café, centres commerciaux, jardins publics, commerces divers, ...).
    Et il faut qu'il tue leur service avec de la pub et des créations de comptes. C'est un faux pas.

  4. Vous en avez de la chance de trouver des hotspot wigi gratuits partout. Je n'ai pas cettet chance et trouve interessante l'initiative de la SNCF. 128 gares ca veut dire : pas que les Parisiens ou equivalent.
    Pour le compte a creer et la pub, evidemment que si on pouvait s'en passer, on ne s'en plaidrait pas mais c'est un moindre mal surtout quand on passe plus de 20 minutes en gare.

  5. Réagir sur le forum