La reprise d’Orange sport par la LFP en discussion

1

Si le destin des chaînes Orange cinéma séries est désormais connu, on ne peut pas en dire autant d’Orange sport. Ce jeudi, les clubs de football professionnel se réuniront pour étudier la possibilité d’une reprise…

La LFP (Ligue de Football Professionnel) souhaite créer sa propre chaîne dédiée au football (et notamment à la Ligue 1), tandis qu’Orange souhaite se débarrasser de la sienne. La logique voulait que ces deux-là se rapprochent…

Orange aurait proposé à la LFP de rentrer au capital d’Orange sport à des conditions très avantageuses, et gratuitement, en vue d’une reprise totale à l’horizon 2012 (date à laquelle le contrat sur les droits de diffusion de la Ligue 1 doit être renouvelé).

L’idée est pourtant contestée au sein même de la LFP. Les 40 clubs de football professionnel se réuniront aujourd’hui pour examiner le projet ; pour beaucoup, l’opération ne serait pas à même de générer suffisamment de bénéfices pour les clubs.

Même si Orange sport venait à être diffusée sur d’autres bouquets que celui d’Orange, ses revenus demeureraient limités : actuellement la chaîne dispose de plus de 300 000 abonnés, mais même avec un chiffre (optimiste) de 2 millions d’abonnés (à l’horizon 2012), les revenus pour les clubs se limiteraient à environ 115 millions d’euros par an. Bien loin des 668 millions d’euros par an générés actuellement par la vente des droits de diffusion…

Frédéric Thiriez, président de la LFP, demeure toutefois favorable à la reprise d’Orange sport, à condition d’en démocratiser la diffusion en passant par l’ouverture du canal sur la TNT payante. Les négociations avec Orange pourraient donc s’engager si les clubs en donnent finalement l’accord… mais rien n’est joué.

Source : La Tribune

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

1 commentaire

  1. Réagir sur le forum