La radio numérique diffuse déjà… à Nantes

0

RNT ou TSF ?

13 stations de radio vont diffuser, jusqu’au milieu de l’été, leurs programmes en numérique à Nantes. Leur but est avant tout d’interpeller les pouvoirs publics ainsi que le CSA.

Tandis que la télévision numérique terrestre (TNT) cartonne depuis 2005 en France, la radio numérique terrestre (RNT) semble quand à elle reléguée aux oubliettes. Depuis des années mis sur le tapis et perpétuellement repoussé, le dossier n’est jamais parvenu à trouver la concrétisation pourtant réclamée par de nombreuses radios…

C’est ainsi que 13 stations de radios, locales et nationales, ont investi un immeuble de Saint-Herblain (en périphérie de Nantes) pour émettre en numérique pendant 2 mois. Le choix du lieu est symbolique : en 1978, il s’agissait du repère des premières radio “pirates” nantaises.

Si, officiellement, l’initiative est comptabilisée en tant qu’expérimentation, elle a en réalité la prétention d’interpeller le CSA et le Ministère de la Culture et de la Communication : « la RNT, c’est possible maintenant », a indiqué Pierre Morel, porte-parole du Syndicat National des Radios Libres (SNRL). Il estime qu’il n’y a plus « aucune raison d’attendre encore » pour le lancement officiel.

De son côté, Rachid Arhab, président du groupe de travail sur la radio numérique au CSA, s’est déclaré « résolu » à mener à bien ce projet. Il a en outre rappelé l’importance d’adopter le numérique : « actuellement, il existe une radio hertzienne accessible à tous, et une radio sur internet mais qui n’est pas gratuite […] Or, la radio doit rester un média gratuit, ce que permettra la numérisation ».

Tout n’est pourtant pas si simple. Les grandes radios françaises ne voient pas forcément d’un bon œil l’arrivée de la RNT, qui pourrait entraîner l’arrivée de nouvelles stations et donc une plus forte concurrence (à l’instar de ce qui s’est passé avec la TNT). Des groupes tels que NRJ, Lagardère, RTL ou Nextradio, sont purement et simplement absents de l’expérimentation nantaise…

Source : Satellifax

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

Les commentaires sont fermés.