La radio numérique diffuse déjà… à Nantes

9

RNT ou TSF ?

13 stations de radio vont diffuser, jusqu’au milieu de l’été, leurs programmes en numérique à Nantes. Leur but est avant tout d’interpeller les pouvoirs publics ainsi que le CSA.

Tandis que la télévision numérique terrestre (TNT) cartonne depuis 2005 en France, la radio numérique terrestre (RNT) semble quand à elle reléguée aux oubliettes. Depuis des années mis sur le tapis et perpétuellement repoussé, le dossier n’est jamais parvenu à trouver la concrétisation pourtant réclamée par de nombreuses radios…

C’est ainsi que 13 stations de radios, locales et nationales, ont investi un immeuble de Saint-Herblain (en périphérie de Nantes) pour émettre en numérique pendant 2 mois. Le choix du lieu est symbolique : en 1978, il s’agissait du repère des premières radio “pirates” nantaises.

Si, officiellement, l’initiative est comptabilisée en tant qu’expérimentation, elle a en réalité la prétention d’interpeller le CSA et le Ministère de la Culture et de la Communication : « la RNT, c’est possible maintenant », a indiqué Pierre Morel, porte-parole du Syndicat National des Radios Libres (SNRL). Il estime qu’il n’y a plus « aucune raison d’attendre encore » pour le lancement officiel.

De son côté, Rachid Arhab, président du groupe de travail sur la radio numérique au CSA, s’est déclaré « résolu » à mener à bien ce projet. Il a en outre rappelé l’importance d’adopter le numérique : « actuellement, il existe une radio hertzienne accessible à tous, et une radio sur internet mais qui n’est pas gratuite […] Or, la radio doit rester un média gratuit, ce que permettra la numérisation ».

Tout n’est pourtant pas si simple. Les grandes radios françaises ne voient pas forcément d’un bon œil l’arrivée de la RNT, qui pourrait entraîner l’arrivée de nouvelles stations et donc une plus forte concurrence (à l’instar de ce qui s’est passé avec la TNT). Des groupes tels que NRJ, Lagardère, RTL ou Nextradio, sont purement et simplement absents de l’expérimentation nantaise…

Source : Satellifax

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

9 commentaires

  1. Je persiste .... Pourquoi ne pas simplement diffuser les radio par les émetteurs TNT dans un multiplex dédié ? Au lieu de réutiliser ce qui marche on réinvente la roue : nouveaux émméteurs, nouveaux récepteurs, nouvelles techno ...

  2. en 1997 j'ai fabriqué et installé le premier émetteur radio numérique (DAB) de la ville de Marseille, installé dans les locaux de TDF (à l'époque c'était encore un service) sur le massif de l'étoile, toutes les radios nationales et privées (de couverture nationale) émettaient alors. Qu'en est-il aujourd'hui? Aucune idée! Enfin... si... la télévision rapporte plus de fric à tous les niveaux, de la production à la diffusion, tandis que la radio...

  3. testman a écrit :
    Je persiste .... Pourquoi ne pas simplement diffuser les radio par les émetteurs TNT dans un multiplex dédié ? Au lieu de réutiliser ce qui marche on réinvente la roue : nouveaux émméteurs, nouveaux récepteurs, nouvelles techno ...
    Parce que c'est pour LA TELE!!!!! La sacro-sainte télé... ils se disputent tous pour avoir un canal sur la TNT, c'est la foire d'empoigne, alors ces canaux qui rapportent et qui permettent de ramasser du fric, on ne va pas les gaspiller pour les radios!

  4. Je vais peut-être poser une question idiote. Mais comment recevoir ces radios numériques terrestres ? C'est compatible avec les auto-radios de voiture ?

  5. Emmanuel a écrit :
    Je vais peut-être poser une question idiote. Mais comment recevoir ces radios numériques terrestres ? C'est compatible avec les auto-radios de voiture ?
    Non il faut un récepteur DAB (compatible) il en existe, c'est assez cher

  6. testman a écrit :
    Je persiste .... Pourquoi ne pas simplement diffuser les radio par les émetteurs TNT dans un multiplex dédié ? Au lieu de réutiliser ce qui marche on réinvente la roue : nouveaux émméteurs, nouveaux récepteurs, nouvelles techno ...
    Pourquoi réinventer ce qui fonctionne chez nos voisins européens . Le DAB fonctionne bien ,en France comme dit dans l'article il y a un manque de volonté . des grandes villes émettent déjà en DAB , certaines radio ont déjà des fréquences mais on toujours au stade de l'expérimentation.

  7. C'est vrai que ça aurait été sympa d'avoir les principales radios nationales et quelques locales sur la TNT comme chez nos voisins (Luxembourg et Belgique) qui diffusent certaines radios sur la TNT.

  8. Si ça intéresse un parisien, un marseillais, un niçois ou un nantais je vends 25 € une clé USB avec son antenne magnétique pour recevoir les émissions en DAB et probablement aussi en T-DMB² de la radio numérique terrestre. [email protected]

  9. Réagir sur le forum