La presse s’intéresse au gel d’images

15

Le quotidien les Dernières Nouvelles d’Alsace s’est intéressé à notre article concernant les problèmes de gel d’images rencontrés par quelques abonnés.

Dans la rubrique « Faits divers », entre un chien écrasé et une inauguration de pompe à incendie, un journaliste a prit sa plume pour parler des gels d’images dont le forum Freenews se fait l’écho.

A la lecture de cet article, Il convient d’effectuer quelques corrections …

« Certains abonnés tentent de recenser les nœuds (NRA) du réseau impactés sur un forum* et selon eux, 43 NRA sur les 80 que compte le Bas-Rhin connaîtraient ces problèmes de réception vidéo. »

France Telecom compte 142 NRA dans le Bas-Rhin dont 110 éligibles au service de télévision, donc logiquement fibrés. Sur ce nombre, Free en a dégroupé 88, ce qui signifie que le triple-play est disponible pour les abonnés.

À noter qu’un seul NRA dessert Strasbourg, qui semble relativement épargnée jusqu’à présent.

Correction : Strasbourg dispose de plusieurs NRA ou centres téléphoniques. Dans Strasbourg intramuros on en compte huit.

A noter également que le forum Freenews répertorie des NRA dont on constate peu ou pas de problèmes. Les gels d’images que rencontrent les Freenautes alsaciens ne semblent pas concerner d’autres régions. Alors ? Emulation des Freenautes sur le forum régional ou panne réelle ? La balle est à présent dans le camp des équipes techniques de Free.

Lire l’article sur le site des Dernières Nouvelles d’Alsace

Partager

A propos de l'auteur

15 commentaires

  1. exactement: j'ai très souvent des gels d'images et parfois ça bloque complètement et j'abandonne, passant à la TNT h. ( dans le 38 ) sans compter les pixellisations régulières... certains ne tarissent pas d'éloges sur le YOUTUBE plein écran : ils n'ont jamais vu le boitier de Club-Internet... bref je crois qu'en fait y'a beaucoup de bla-bal et de buzz autour de Free ( la Revolution bof..........) je viens de lire qu'il veut acheter Orange en Suisse !!! incroyable alors qu'il vient de nous larguer (toute notre coprop) alors que l'on avait signé la convention ...........je ne sais pas quoi raconter aux copro..........

  2. Comment ce traduit-il ? pertes son et image pendant une 15 de secondes ? avec image figé sur le téléviseur puis le flux revient tout seul ? Si on zappe de chaine on a le bandeau OSD du programme en cours mais pas de flux écran noir ? hachure son et gel d'images aléatoires surtout en période de pointe ? Est-ce que les appels émit depuis la VoiP si Gel d'image pendant communication est-ce que celle ci coupe ? plus d'interlocuteur ? Si téléchargement, est-ce que celui-ci correspond au débit de synchro de votre ligne ? si oui est-ce que lors du gel d'images y a un cassure dans le débit moyen ?

  3. un simple freenaute le

    reith0 a écrit :
    certains ne tarissent pas d'éloges sur le YOUTUBE plein écran : ils n'ont jamais vu le boitier de Club-Internet...
    ...la facture non plus, et probablement pas non plus le naufrage du FAI, hélas.
    incroyable alors qu'il vient de nous larguer (toute notre coprop) alors que l'on avait signé la convention ...........je ne sais pas quoi raconter aux copro..........
    Qu'ils avaient une gestion désastreuse et qu'ils envoyaient des conventions à tort et à travers, et qu'ils se décident à se mettre dans la légalité. Il n'y a pas que des gros sous là dedans.

  4. En tant que curieux et Alsacien je suis confronté aux gels d'image et j 'ai noté: Apparition depuis fin Aout, NE SE PRODUIT PAS SUR TF1( j'ai contrôlé avec le compteur rtp (protocole de transfert des images et son), La chaine LCP et la 5 sont parmi les plus touchées, Il y a aussi des gels d'images chez Orange avec la liveBox , les carrés apparaissent et c'est bloqué, La version de logiciel indiquée par la freebox HD V2 date du 18 aôut 2011 ( coincidence ?) Il y a aussi gel en utilisant un PC (VLC) pour recevoir les chaines ( comme M6 et TF1 ) ne sont pas transmis on ne peut pas comparer tous les comportements. Il me reste à vérifier si le gel se produit sur SFR .

  5. Bonjour, Je pense que cet article aura le mérite de faire bouger les choses. En effet, cette mauvaise pub pour le 4ème opérateur mobile qui va dévoiler prochainement ses offres, devrait amener Free à revoir sa stratégie de communication. Cordialement, Laurent

  6. Réagir sur le forum