La portabilité du numéro se fait en trois jours

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Ça fera encore moins d’attente pour Free Mobile

Une nouvelle procédure de portabilité du numéro de téléphone mobile rentre en application, ce lundi, en France métropolitaine. Celle-ci permettra notamment de bénéficier d’une portabilité plus rapide, en maximum 3 jours ouvrables (contre 10 jours calendaires jusqu’à maintenant).

Grâce à cette mesure, un abonné sera désormais en mesure de changer d’opérateur en un temps record. Si le client le souhaite, il pourra toujours demander à ce que la portabilité du numéro soit effectuée à une date ultérieure de son choix, comme cela se fait déjà actuellement.

D’autres règles rentrent également en application : désormais, l’obtention du code RIO (Relevé d’Identité Opérateur), indispensable pour faire une demande de changement d’opérateur en conservant son numéro de téléphone, se fera sur un serveur vocal dont le numéro est commun à tous les opérateurs : le 3179. Celui-ci devra être accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

L’abonné sera mieux guidé tout au long de la procédure. Les serveurs vocaux devront lui communiquer sa date précise de fin d’engagement (lorsque cela est applicable) et, dans le cadre d’une demande de portabilité, rappeler clairement qu’il ne faut pas envoyer de demande de résiliation soi-même auprès de son ancien opérateur, celle-ci étant réalisée automatiquement.

Enfin, une série de SMS informera le client de l’état de sa portabilité en cours, à chaque étape, de la demande jusqu’à la fin de la procédure.

Source : Arcep

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16 commentaires

  1. samet a écrit :
    Justement, je vais pouvoir passer chez free en gardant mon numéro actuel !
    Il n'est pas certain que Free te laisse le faire. L'obligation est dans un sens uniquement : un operateur est oblige de te laisser partir avec ton numero. Mais aucun operateur n'est oblige de l'accepter de son cote. Je n'ai plus les noms en tete, mais il y a certains MVNOs qui les refusaient parce que c'etait trop complique / couteux.

  2. alex67500 a écrit :
    Il n'est pas certain que Free te laisse le faire. L'obligation est dans un sens uniquement : un operateur est oblige de te laisser partir avec ton numero. Mais aucun operateur n'est oblige de l'accepter de son cote. Je n'ai plus les noms en tete, mais il y a certains MVNOs qui les refusaient parce que c'etait trop complique / couteux.
    Faux !! Ah les pollueurs de Forum qui donnent leur contre vérité sans arguments et sans aucune véracité..... Allez lire les texte de lois s'y rapportant tels les Décret 2006-82 et relatif à la conservation du numéro prévue par l’article L. 44 du code des postes et des communications électroniquesdécret 2006-82 fixant les principes de la portabilité. Il y est clairement stipulé que l'ancien opérateur et le nouvel opérateur y sont obligés !! De plus, tout cei doit dorénavant être gratuit. De plus, comme le dis un autre forumeur, je vois mal Free le refuser !!! Il serait bien de ne pas pourrir les forums avec des inexactitudes perpetuelles.... bonne journée

  3. Infographie avec simulation d'un passage de SFR vers Free Mobile :) http://hphotos-iad1.fbcdn.net/hphotos-ash4/328587_198512376889479_103542686386449_449589_561787267_o.jpg

  4. En étant simplement pragmatique (sans même penser loi ni hypothèse fumeuse)... Le taux d'équipement de la téléphonie mobile étant proche de 100% en France, et si Free ne *voulait pas* "piquer" des abonnés aux opérateurs/MVNOs en place, je ne vois pas bien où ils trouveraient leurs abonnés. Par ailleurs, le "cout de la mise en place de la portabilité" est peut-être élevé pour une entreprise confiant ses développements à des externes tous plus chers les uns que les autres, mais Free maîtrise la techno en interne jusqu'au plus haut niveau de la hiérarchie. Soyez un peu logique cher Alexjenesaistropcombien... Ca vous éviterait de raconter des bêtises grosses comme vous...

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