La mort annoncée des disquettes 3,5″

0

Dernier bastion d’une ère où les disques souples étaient rois, avant l’arrivée des CD-ROM et des clés USB, les disquettes 3,5 pouces s’apprêtent à tirer leur révérence…

Sony, qui représente à lui tout seul 70% des ventes mondiales de disquettes 3,5″, a annoncé l’arrêt de sa production en mars 2011. Les ventes se poursuivront ensuite dans des pays faisant encore usage de la disquette, comme l’Inde, jusqu’à épuisement des stocks.

Conçue en 1981, la disquette 3,5″ s’est imposée comme une référence de par son format (spécialement prévu pour être glissé dans une poche de chemise), sa haute capacité (1,44 Mo… un record à l’époque !), et sa solidité (avec les modèles 3,5″, les disquettes troquent leur fragile écrin de carton pour une coque plastifiée bien rigide).

JPEG - 140.5 ko
Histoire des disquettes (de g. à d. : 8″ – 5.25″ – 3.5″)

Source Wikimedia Commons

Elles sont encore utilisées, de manière très marginale, principalement sur les environnements nécessitant de conserver de vieilles machines. Leur capacité extrêmement faible pour les fichiers actuels et leur manque de fiabilité ont contribué à les rendre totalement obsolète…

Source : ZDnet

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

Les commentaires sont fermés.