La France en bonne place pour internet

7

Mieux que pour l’Eurovision…

La France est plutôt bien placée avec son ADSL. L’observatoire mondial des statistiques pour internet affiche la France en cinquième position pour le débit moyen internet avec 17,6 Mbps (loin derrière le Japon qui dépasse les 60 Mbps) Les USA surprennent avec seulement 4.8Mbps.

Coté taux de pénétration, la France s’en sort au milieu du peloton avec 69,3 %. L’Islande est en tête avec près de 90% de sa population qui bénéficie d’un accès internet.

Free est moteur dans le domaine, mais Orange, SFR et les autres suivent de près.


Les fibres optiques qui sont en train d’être déployées dans les grosses agglomérations vont augmenter sensiblement la vitesse moyenne de connexion d’ici quelques années même si elles ne s’adressent pas encore à tous. Un peu de patience pour les autres !

Sources:OCDE et Internet World Stat

Partager

A propos de l'auteur

Je suis à Freenews depuis 2005. Je suis modérateur, rédacteur et membre du Conseil d’Administration de l’association.
Je bosse dans un service d’expertise technique d’Enedis à Tours.
Premières connexions Internet (en 33,6) en 1997 avec des factures monstrueuses !
Freenaute de la première heure, j’ai fais parti des forfaits 50H bas débit bien avant l’ADSL. Un vrai Freenaute historique…

7 commentaires

  1. L'Islande c'est tout de même particulier, la capitale compte plus du tiers de la population du pays et 60% de la population est concentrée autour. C'est difficilement comparable à la France, enfin les chiffres...

  2. de la même façon , les états unis sont un continent, avec en dehors de la sun belt et des grandes agglomération fluviales et côtière, de grands espaces faiblement peuplés très peu propices au déploiement de l'ADSL ou de la fibre.... si on prend le débit d'un état comme la Californie comparé a l'Alaska par exemple ou au Wyoming .....ba s'est pas comparable quoi... le contre exemple c'est le japon, une immense mégapole, vue la densité des lignes, vous avez très peu de chance d'être a plus de 500m du plus proche répartiteur^^ et si on regarde le taux de pénétration des foyers, on est plutôt en queue de peloton... à voire après ce qui est mieux : 95% de la population connectée a 5Mbits/s ou 60% de la population connectée a 20Mbit/s et les autres: minitel, pmu.

  3. zoltar : Cette gaffe là est vraiment trop énorme : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tats-Unis Encore un peu et tu nous aurait dit que l'Afrique était un pays ? lol. Par contre je te rejoins sur la densité de population, tu m'enlève les mots de la bouche :)

  4. caveman a écrit :
    L'Islande c'est tout de même particulier, la capitale compte plus du tiers de la population du pays et 60% de la population est concentrée autour. C'est difficilement comparable à la France, enfin les chiffres...
    Mouais... Je reviens d'Islande, et concrètement, même dans les coins très très paumés, du genre 10 habitants en plein coeur de l'islande, j'ai eu des accès Internet haut débit (souvent sur des modems DSL Zyxel). J'avoue avoir été très agréablement surpris.

  5. XaS a écrit :
    zoltar : Cette gaffe là est vraiment trop énorme : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tats-Unis Encore un peu et tu nous aurait dit que l'Afrique était un pays ? lol. Par contre je te rejoins sur la densité de population, tu m'enlève les mots de la bouche :)
    c'est un état-continent,au même titre que la russie par exemple qui s'étend sur 10fuseaux horaires differents. je vois pas ce qui te défrise. et il ya autant de disparités entre le dakota du nord et la californie qu'entre l'ile de malte et la pologne.

  6. Se rengorgent d'autosatisfaction alors que l'on vient d'apprendre que ce gouvernement décevant envisage de donner raison à France-Telecom, ces saboteurs d'évolution

  7. Réagir sur le forum