La fin de la TNT MPEG 2 planifiée pour avril 2016

0

La date a été arrêtée : la diffusion des chaînes TNT au format MPEG 2 prendra fin dans la nuit du 4 au 5 avril 2016, à la faveur d’un passage au tout MPEG 4.

Concrètement, cette mesure — visant à libérer des fréquences audiovisuelles, qui serviront aux opérateurs télécoms — contraindra les possesseurs d’un téléviseur ou décodeur TNT de première génération, uniquement compatible avec la norme MPEG 2, à se rééquiper. Un simple boîtier TNT compatible MPEG 4 fera l’affaire, mais il sera nécessaire pour continuer à recevoir la télévision par les voies hertziennes. Près d’un quart du parc de téléviseurs installé serait concerné.

Les utilisateurs ayant déjà à leur disposition un téléviseur ou décodeur compatible MPEG 4 devront simplement lancer une nouvelle recherche des chaînes, le 5 avril 2016 au matin, pour continuer à profiter de leurs programmes.

Ce changement pourrait permettre à certaines chaînes de basculer en Haute Définition. Actuellement, un grand nombre de chaînes disponibles en HD sur d’autres réseaux (ADSL, satellite…) ne le sont toujours pas sur la TNT, faute de fréquences disponibles. Cependant, à ce sujet, l’ANFR (Agence nationale des fréquences) reste évasive et il est possible que la quantité restreinte de spectre à allouer aux chaînes de télévision continue de limiter le nombre de canaux HD accessibles sur la TNT.

Source : Clubic

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

0 commentaire

    Réagir sur le forum