La consolidation des télécoms profiterait surtout à Iliad

4

Longtemps considérée comme le remède miracle à tous les maux des opérateurs français, la consolidation des télécoms (toujours appelée de ses vœux par le PDG d’Orange, Stéphane Richard) ne serait pas si profitable que cela pour les grands acteurs historiques.

L’hypothétique retour à un marché à trois opérateurs mobiles, présenté comme inévitable il y a encore un an, ne serait pas si positif que cela. C’est en tout cas l’avis des analystes de l’Allemand Berenberg. Si ceux-ci jugent « très probable » un rachat de Bouygues Telecom par le groupe Numericable-SFR en 2015, ils estiment également que « cela ne se traduira pas nécessairement par des gains de part de marché » pour la nouvelle entité. L’impact serait également « neutre ou négatif » pour Orange.

En revanche, ce scénario serait entièrement bénéfique pour Iliad (Free), qui pourrait profiter de l’occasion pour être encore plus agressif et accroître encore sensiblement sa part de marché.

via Dow Jones Newswire
Photo : Espen Irwing Swang (sous licence Creative Commons BY 3.0)

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

4 commentaires

  1. Encore des analystes qui sortent des prédictions fondaient sur on ne sait pas quoi. Leurs boules de crystal fonctionne ?
    Non plus sérieusement je vois pas pourquoi Bouygues vendrait cette année ils font tout pour repartir avec de nouvelles offres, .... Si ils continuent comme ça a faire évoluer leurs offres et leur réseau ça pourrait tenir.
    Après un rachat par Numericable, il y a tout de même peu de chance, au niveau concurrence ça aurait du mal à passer, même en revendent le réseau de Bouygues à Free. Numericable, SFR, Virgin et Bouygues deviendraient un super opérateur passant devant Orange et laissant Free loin derrière.

  2. Exact, la prédiction moderne a pourtant plus moyens maintenant et outils autres que les boules de cristal, mais les résultats ne sont pas meilleurs.

  3. Réagir sur le forum