La cryptomonnaie chinoise en passe d’être lancée

0

Ce sont des officiels de la Banque Centrale de Chine qui ont dévoilé la nouvelle cette semaine. Alors que le gouvernement songe à les interdire, une cryptomonnaie souveraine devrait voir le jour.

Centralisée et contrôlée par le pouvoir de Pékin, cette cryptomonnaie dispose d’un système à 2 niveaux au sein duquel la Banque Centrale et les organismes financiers vont pouvoir être émetteurs. Mu Changchun (haut responsable de la Banque Centrale de Chine) a d’ailleurs précisé que les autorités sont d’ores et déjà prêtes pour l’émission de la nouvelle monnaie numérique.
Du fait que le pays soit très peuplé, la technologie de cette cryptomonnaie ne peut pas uniquement se baser sur le Blockchain.

L’objectif pour le gouvernement chinois consiste à contrôler de façon plus approfondie la masse monétaire mais aussi faire baisser le coût de circulation de la monnaie traditionnelle en papier. Dans le même temps, cela permettrait à la Chine d’être moins dépendante du dollar pour ses finances. Une aubaine en ces temps de guerre commerciale avec Wahsington.

L’idée date de 2014 et avait à l’époque été évoquée par la Banque Centrale.

Si pour l’heure, aucune date de sortie de cette cryptomonnaie n’est avancée, la Banque Centrale a fait savoir qu’elle est « presque prête ».

Partager

A propos de l'auteur

0 commentaire

    Réagir sur le forum