La chaîne TVous profitera de programmes réalisés par France 24

0

La chaîne TVous (La TéléDiversité), retenue pour figurer parmi les six nouvelles chaînes de la TNT HD gratuite à émettre à partir du 12 décembre, profitera de programmes réalisés directement par la chaîne d’information publique internationale France 24, à raison de deux ou trois heures par jour, selon Le Canard Enchaîné.

Le journal révèle que des négociations sont en cours pour que France 24 vende, « chaque matin, entre deux et trois heures d’émissions d’info » à TVous. Ces programmes seraient cédés « clés en main, et pas chers », selon le Canard. Une aubaine pour la nouvelle entrante, d’autant que la situation semble inédite : jusqu’ici, le CSA n’avait jamais délivré son accord pour qu’une chaîne du privé se fournisse en contenus auprès de l’audiovisuel public, affirme toujours le Canard.

TVous, fondée par Pascal Houzelot (également créateur et principal actionnaire de Pink TV), est défendue par des investisseurs tels que Matthieu Pigasse (Les Inrocks) et Xavier Niel. Mais lors de son audition devant le CSA en mars, la chaîne était également soutenue par David Kessler et Fleur Pellerin, qui deviendront entretemps respectivement conseiller médias de François Hollande et ministre déléguée aux PME, à l’Innovation et à l’Économie numérique, au sein du nouveau gouvernement.

La situation n’est pas sans déranger certains journalistes de la chaîne d’info internationale française. Sans langue de bois, lors d’une réunion au ministère de la Culture, Sabine Mellet, journaliste déléguée SNJ-CGT à France 24, a dénoncé ce qu’elle considère comme des « petits arrangements entre amis », voyant dans la procédure un « pillage de l’argent public au profit du privé » et des « conflits d’intérêt énormes ».

Source : Le Canard Enchaîné

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

0 commentaire

    Réagir sur le forum