La Carte musique jeunes approuvée par Bruxelles

2

Le projet de Carte musique jeunes, voulu par le gouvernement et maintes fois reporté depuis le début de l’année, a été validé par la Commission européenne.

Cette initiative, qui devrait permettre aux jeunes internautes d’acquérir des coupons valables sur les principales boutiques musicales en ligne à moitié prix (les 50% restants étant payés par l’État), a reçu l’approbation de Bruxelles, qui souligne que ce financement rentre dans un cadre de « soutien d’objectifs d’intérêt général ».

Le commissaire à la Concurrence Joaquin Almunia a fait savoir qu’il saluait « les initiatives qui visent à améliorer l’accès à la musique en ligne à un prix plus attractif pour les consommateurs et par des circuits de distribution légaux ».

Reste maintenant à résoudre l’épineux problème du financement de ces cartes. L’opération pourrait coûter jusqu’à 25 millions d’euros par an pour l’État ; un véritable cadeau aux plateformes de téléchargement en ligne, dénonce l’opposition. L’idée d’une taxe sur les FAI ayant rapidement été écartée, aucune compensation n’est prévue à ce jour…

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

2 commentaires

  1. N'a t'il pas plus important a dépenser comme argent ?? 25 millions d'euro pour des conneries ?! A quand une grosse révolution ou tous les contribuables arrête de payer l'etat ? Marre de payer pour des conneries ...

  2. Et pourquoi l'industrie du disque ne participerait-elle pas au financement de l'accès des jeunes à la "culture" (...), ne serait-ce qu'en partie ? Non, bien sûr, c'est le contribuable qui va payer la moitié de l'album de Lady Gaga pour tous les Kévin de France ! Par contre les aides fiscales pour les énergies vertes, on rabote. Drôles de priorités...

  3. Réagir sur le forum