La 4G perturberait le fonctionnement d’un tramway en Ile-de-France

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On savait déjà que la 4G exploitée sur la bande 800 MHz (par Orange, SFR et Bouygues Telecom) perturbait la diffusion de la télévision hertzienne (TNT) comme le prouvent différentes expérimentations. Mais la technologie récemment déployée aurait aussi des effets indésirables inattendus !

Depuis le début du mois de décembre, le trafic sur la ligne de tramway T4, exploitée par la SNCF et reliant Aulnay-sous-Bois à Bondy, est très perturbé en raison d’un brouillage des communications radio de sécurité. Ainsi, elle ne roule plus qu’aux heures de pointe, avec des conducteurs spécifiquement formés ; le reste du temps, des navettes de bus de substitution ont été mises en place.

D’après la SNCF, les ondes radio de secours pourraient être parasitées par les fréquences 4G mises en place par les opérateurs. Mais une enquête est actuellement en cours pour déterminer plus précisément la cause des perturbations…

Regardez le reportage de France 3 sur ce problème :

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[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

9 commentaires

  1. C'est étonnant tout de même que ça arrive cas cette endroit car la 4G se développe un peu partout dans les grandes villes et c'est pas la seule avec un tramway ou même vu que c'est la , ce n'est pas le seul endroit où ils sont (gare,...) et où il y a de la 4G. La pour le coup si c'est que sur un endroit ça serait pas plutôt l'équipement utiliser qui aurait un problème ?

  2. Ce qui est étonnant c'est qu'ils se retrouvent à devoir former certains conducteurs sur des procédures de sécurités en cas de perte de communication .... En temps normal ils ne sont pas formés sur cette sécurité, sympa ça, faut plus s'étonner que chaque petit incident bloque les trafic à la SNCF ...

  3. Ce qui est étonnant c'est de dépenser des centaines de millions pour construire un tramway puis de le remplacer par des bus.
    Ca montre aussi que la SNCF n'a rien à faire des clients puisqu'elle supprime les tramways pour la moindre raison. Quand il y a un problème, on le répare dans les meilleurs délais ou on pallie à ça pour que le client ne se rende compte de rien.
    Ca montre aussi que les bus étaient suffisants pour desservir la destination et qu'on pouvait mettre des centaines de millions dans les choses plus utiles comme la réduction du prix des billets ou amélioration du nombre de bus et de la fréquence de desserte (faire passer un bus toutes les minutes au lieu d'un tram toutes les 10 minutes).

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