KA-SAT : premier satellite dédié à Internet en Europe

0

Eutelsat annonce le déploiement imminent d’un nouveau satellite, KA-SAT, le premier intégralement dédié à l’accès à Internet en Europe.

Actuellement en préparations, ce satellite sera lancé le 20 décembre, depuis le cosmodrome de Baïkonour (Kazakhstan).

Grâce à son architecture spécialement dédiée à ce type d’usages, il devrait permettre de baisser les coûts et ainsi démocratiser l’accès satellitaire à Internet, à destination des entreprises comme des particuliers. Ce type de connexion, bien utile dans les régions oubliées de l’ADSL, reste particulièrement onéreux ou doté de quotas drastiques.

KA-SAT promet ainsi des débits pouvant aller jusqu’à « 10 Mbit/s en voie descendante (réception) et à 4 Mbit/s en voie montante (émission) » pour une connexion domestique, du moins avec son offre Tooway.

Outre l’accès à Internet pour les particuliers, ce nouveau satellite pourrait enfin changer la donne sur le marché de la télévision ; il proposera ainsi une solution polyvalente permettant aux chaînes de télévision sur IP (IPTV), de plus en plus nombreuses sur les bouquets ADSL, de diffuser par satellite à moindre coût.

« Avec un débit total de 70 Gbit/s qui en fait le plus puissant du monde, le premier satellite haut débit d’Europe ouvre une nouvelle ère dans la compétition entre les services Internet à prix abordables », indique Eutelsat dans un communiqué.

JPEG - 18.4 ko
Le satellite KA-SAT

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

Les commentaires sont fermés.