KA-SAT : premier satellite dédié à Internet en Europe

6

Eutelsat annonce le déploiement imminent d’un nouveau satellite, KA-SAT, le premier intégralement dédié à l’accès à Internet en Europe.

Actuellement en préparations, ce satellite sera lancé le 20 décembre, depuis le cosmodrome de Baïkonour (Kazakhstan).

Grâce à son architecture spécialement dédiée à ce type d’usages, il devrait permettre de baisser les coûts et ainsi démocratiser l’accès satellitaire à Internet, à destination des entreprises comme des particuliers. Ce type de connexion, bien utile dans les régions oubliées de l’ADSL, reste particulièrement onéreux ou doté de quotas drastiques.

KA-SAT promet ainsi des débits pouvant aller jusqu’à « 10 Mbit/s en voie descendante (réception) et à 4 Mbit/s en voie montante (émission) » pour une connexion domestique, du moins avec son offre Tooway.

Outre l’accès à Internet pour les particuliers, ce nouveau satellite pourrait enfin changer la donne sur le marché de la télévision ; il proposera ainsi une solution polyvalente permettant aux chaînes de télévision sur IP (IPTV), de plus en plus nombreuses sur les bouquets ADSL, de diffuser par satellite à moindre coût.

« Avec un débit total de 70 Gbit/s qui en fait le plus puissant du monde, le premier satellite haut débit d’Europe ouvre une nouvelle ère dans la compétition entre les services Internet à prix abordables », indique Eutelsat dans un communiqué.

JPEG - 18.4 ko
Le satellite KA-SAT

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

6 commentaires

  1. Intéressant, mais il est géo-stationnnaire, donc ça fait assez mal au niveau du ping (36*2 = 72 000 km sur chaque requête). Une flotte de satellite en orbite basse serait plus compétitive de ce coté, mais c'est une autre échelle en terme de coût, il faut avoir un marché sur tt la planète.

  2. Bonjour,

    jmdesp a écrit :
    Intéressant, mais il est géo-stationnnaire, donc ça fait assez mal au niveau du ping (36*2 = 72 000 km sur chaque requête). Une flotte de satellite en orbite basse serait plus compétitive de ce coté, mais c'est une autre échelle en terme de coût, il faut avoir un marché sur tt la planète.
    Il faudrait également dans ce cas là équiper tous les clients d'antennes motorisées, avec la complexité de mise en œuvre que cela implique... A+ Xavier

  3. jmdesp a écrit :
    Intéressant, mais il est géo-stationnnaire, donc ça fait assez mal au niveau du ping (36*2 = 72 000 km sur chaque requête). Une flotte de satellite en orbite basse serait plus compétitive de ce coté, mais c'est une autre échelle en terme de coût, il faut avoir un marché sur tt la planète.
    Heuresement qu'il est geostationnaire, sinon je vois pas l'interret d'envoyer un signal sur la banquise ou aux kergelems pour les manchots vu qu'il est destiné à couvir l'europe... @+ Gabelou

  4. Bonjour, Internet par satellite me semble dépassé maintenant (rapport qualité/prix) à part pour les personnes en zones blanches pour lesquelles les solutions WiFi ne fonctionnent pas (Wimax et autres avec antennes sur les clochers, châteaux d'eau et multiples relais pour arriver au trou ou elles habitent) . Les pauvres seront obligés de s'en contenter pour le moment et vu que la fibre n'arrivera pas de si tôt ou elles sont, il leurs faudra faire avec longtemps à conditions que ce service continue à fonctionner. Alain

  5. sxpert a écrit :
    encore un truc inutile car inefficace
    Bonjour sxpert, Inutile pour toi peut-être ... Ne fais pas de ton cas une généralité ! Tout le monde n'a pas la chance d'être relié à moins de 3 km de son central téléphonique ... Merci d'enlever tes œillères !!! Pour ne prendre l'exemple que de ma mère (qui habite dans un coin un peu isolé de son village en Dordogne), avec une ligne téléphonique avoisinant les 9km de long, c'est pour elle la seule solution car ni WIFI, ni WiMax, ni ADSL ... Au royaume des techno inefficaces, je pense que le WIFI et le WIMAX à grande échelle le sont. Mais ce n'est que mon avis. A bon entendeur ...

  6. Réagir sur le forum