Jeux en ligne : les principaux FAI assignés en justice

5

L’Autorité de régulation des jeux en ligne (ARJEL) a assigné l’ensemble des principaux fournisseurs d’accès à Internet français en justice, dont Free, afin de les contraindre à bloquer un site de jeux en ligne basé au Costa-Rica et considéré illégal.

Numericable, Orange, France Telecom, SFR, Free, Bouygues Telecom, Darty Telecom et Auchan Telecom tombent tous sous le coup d’une assignation de la part de l’ARJEL, déposée le 7 janvier dernier. Ils sont mis en cause pour ne pas avoir procédé au blocage du site 5dimes.com, hébergé au Costa-Rica par l’Instituto Costarricense de Electricidad y Telecom (ICE), également concerné par la plainte.

En septembre et en novembre dernier, l’Autorité avait mis en demeure le site afin que celui-ci mette en place des mesures empêchant son accès depuis une connexion française, tout en ordonnant aux FAI d’« arrêter et empêcher l’accès en France au service de communication en ligne actuellement accessible aux adresses http://www.5dimes.com et http://www.fivedimes.com »… sans succès.

L’ARJEL reproche au site 5dimes d’exercer son activité sans se plier à la réglementation française, qui impose certaines mesures précises (parmi lesquelles le paiement d’une taxe à l’Etat français) et qui nécessite l’obtention d’un agrément spécifique auprès de l’Autorité.

Plusieurs cas similaires ont déjà eu lieu, notamment avec le site StanJames, en août dernier. Les opérateurs avaient alors refusé de procéder au blocage sur simple demande de l’Autorité de régulation, et avaient préféré attendre qu’une décision de justice soit rendue. Il semblerait bien que le même schéma se reproduise inlassablement…

A l’heure où nous écrivons ces lignes, le site incriminé est toujours accessible depuis une connexion Free.

Source : iGaming France

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

5 commentaires

  1. 18/1/2011 15h20, je me connecte sans difficultés à ces sites depuis une connexion Orange. En fait, quel intérêt peut-on trouver à se connecter à un site de jeu illégal en France et domicilié à l'étranger, sinon de "jouer avec le feu" et perdre définitivement ses mises et gains éventuels

  2. En effet on peut toujours se connecter:mais pourquoi l'Arjel se prend pour la justice ? ont ils une dispense ? Il y a peut être un effet Adopi là dessous ...dans la continuité, J'ai lu que l'état (donc nous) allions sponsorisé la musique en ligne , avec toutes les taxes qui ont étés faites pour eux ils ne s'en sortent toujours pas les pauvres alors comme dis la chanson donnons donnons ... En France des hommes, des femmes crèvent de froid ou de faim mais on n'a pas de sous pour la musique en ligne on en trouve bizarre non !!!

  3. l'interet de se connecter à d'autres sites de jeu ??? c'est que les cotes sont nettement meilleures sur les autres sites car l'état n'est pas là pour nous prendre une fois de plus pour de généreux donnateurs.... Un exemple concret, disons qu'un événement sportif a une chance sur 2 d'arriver.... sur certains sites internationaux on trouvera alors une cote de 1.95/1.95. Maintenant on prend le cas d'un site autorisé en France, on se retrouve avec une cote de 1.78/1.78 !!!!!!!!!!!!! Merci la France !!!! c'est tout à fait scandaleux... c'est pareil pour le poker en ligne, les prélèvements sont monstrueux... Bref, l'état a voulu intervenir dans ce domaine car ils avaient du pognon à y gagner, mais ils tuent la poule aux oeufs d'or tout seul... une fois que tout le monde aura mis la clé sous la porte, au moins l'état n'aura pu rien à prendre... au moins ils auront tout gagné ces abrutis... Pour info, aucun des sites de paris/poker en ligne ouvert depuis juin en France n'est dans le positif, ils sont tous en perte Rentabilité 0 pour le site, 0 pour le joueur... 100 pour l'état !!! Pour les gros joueurs de poker, soit ils sont partis à l'étranger, soit ils utilisent des VPN pour continuer à jouer sur les sites internationaux... Vivement que la poule soit morte et qu'on retourne tous jouer sur les sites du monde entier (en passant, l'ARJEL ne protège pas plus les joueurs a'hui sur les sites francais que sur les autres sites, tout ca c'est du pipo, l'etat veut juste rafler le ma de pognon en passant...)

  4. Pognon pognon... Bientôt tout les sites étrangers qui ne payent pas une taxe se verrons bloqués. Les FAI eux aimeraient juste que les sites qui bouffent la bande passante participent un peu. Mais le gouvernement lui veut tout. Ça me rappelle une musique des années 90 des Inconnues. C'est tellement vrai aujourd'hui...

  5. emperor766 a écrit :
    Bientôt tout les sites étrangers qui ne payent pas une taxe se verrons bloqués.
    Blocage qui sera aussitôt contourné... Ceci dit je fréquente pas ces sites mais je suppose que certains sont aussi de véritables arnaques tandis que d'autres sont plus sérieux, bien voir la réputation de chaque site donc.

  6. Réagir sur le forum