J.L. Silicani : le niveau de foyers raccordés en fibre est « le plus élevé d’Europe »

4

Jean-Ludovic Silicani est revenu dans une interview sur l’état de la fibre optique (FTTx) sur le territoire. Selon le président de l’Arcep, avec 5 millions de foyers raccordés, la France dispose du niveau de raccordement « le plus élevé en Europe », même si « le nombre d’abonnés est faible ».

Interviewé au micro du Club Business Challenges-SFR, J.-L. Silicani a estimé que ce désintérêt pour la fibre optique pouvait être dû en grande partie au « niveau qualitatif extrêmement élevé » et aux « prix très bas » des offres haut débit, n’incitant pas le consommateur à s’abonner. Pour lui, « il appartient effectivement aux opérateurs de mieux expliquer les avantages de la fibre optique et de leur vendre le produit ».

Parmi d’autres sujets abordés lors de l’interview, le président de l’Arcep est revenu sur le débat portant autour de la neutralité du net — ou comment « concilier » le respect des « valeurs classiques de liberté sur Internet » et les « enjeux économiques », sur l’état du marché du mobile — qui « permet une bonne concurrence », sur la concurrence d’Apple aux opérateurs de téléphonie, et enfin sur le projet de fusion du CSA, de l’Hadopi et de l’Arcep.

Regardez l’émission en vidéo :

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

4 commentaires

  1. Je pense que le gros problème de la fibre en France, c'est qu'elle n'est proposée que là ou le débit de l'ADSL est plus que suffisant pour un usage standard. Pour des raisons de coût, les opérateurs n'ont fibré que là ou les débits étaient déjà les plus élevés puisqu'en zones denses. Proposez moi la fibre chez moi (je suis à 5900m de mon NRA), et je signe tout de suite... Ah oui, j'oubliais, comme je ne suis pas en zone dense, la fibre ne passe pas dans ma commune... Et encore, je pense que je ne suis pas dans les plus à plaindre. Etant en région parisienne, j'ai quand même peut être une chance d'être fibré d'ici quelques années. (enfin, comme on dit, l'espoir fait vivre)

  2. Mon immeuble (45 logements) est fibré par France Télécom depuis plus de 1 an. Aucun appartement n'est raccordé malgré les nombreuses visites du démarcheur de FT. J'attends que Free me propose le raccordement sur l'équipement qui est prêt. Nice Nord

  3. technarf a écrit :
    Je pense que le gros problème de la fibre en France, c'est qu'elle n'est proposée que là ou le débit de l'ADSL est plus que suffisant pour un usage standard. Pour des raisons de coût, les opérateurs n'ont fibré que là ou les débits étaient déjà les plus élevés puisqu'en zones denses. Proposez moi la fibre chez moi (je suis à 5900m de mon NRA), et je signe tout de suite...
    +1 pour les causes... Effectivement, mettre en place la fibre dans les zones denses est contre productif, ceci d'autant plus que l'abonné est proche de son NRA... Or c'est la "philosophie" actuelle des opérateurs! Essayer de reproduire le shéma de passage entre RTC vers ADSL pour le passage ADSL - Fibre me semble être une erreur majeure. La quasi-totalité des abonnés ADSL qui disposent d'un service "correct" (Téléphone / Internet / TV - ce qui est désormais mon cas avec plus de 18 mégas...) ne migreront jamais vers la fibre (mis à part quelques geeks afficionados du téléchargement), sauf si le jeu en vaut la chandelle! Et là, on n'y est pas encore, et de loin... Pour les opérateurs, il faut s'appuyer sur des services qui attirent le client, et un des services majeurs potentiels de la fibre (service qui n'a pas besoin d'être "inventé") est la neutralité de la distance entre le point de raccordement et l'abonné. Ce service se rapproche beaucoup de la notion de service public, les opérateurs devraient donc revoir leurs copies de déploiement... :)

  4. technarf a écrit :
    Je pense que le gros problème de la fibre en France, c'est qu'elle n'est proposée que là ou le débit de l'ADSL est plus que suffisant pour un usage standard.
    Ce que vous dites est sans doute valable pour Orange et SFR, mais pas pour Free. Les abonnés ADSL Free seront migrés automatiquement vers le FTTH, dès que possible et pour le même tarif mensuel. Bon actuellement, ça semble coincer. J'ai par exemple un ami qui a une prise optique Free chez lui, mais il n'a toujours aucune nouvelle de Free pour sa migration... Ca se débloquera certainement avec la Freebox v6.

  5. Réagir sur le forum