Internet mobile séduit un Français sur six

5

Au 3ème trimestre 2010, pas moins de 7 millions de Français se sont connectés à Internet par le biais de réseaux mobiles sur leurs téléphones, soit une personne sur six, selon une étude publiée par l’institut GfK.

Cette réussite découle directement du succès des smartphones, tels l’iPhone d’Apple ou encore les terminaux équipés du système d’exploitation Android, de Google. Grâce à leurs fonctionnalités de navigation ou encore à leurs applications téléchargeables, ceux-ci démocratisent un usage marginal il y a quelques années (WAP) ou réservé aux professionnels (réception d’e-mails sur Blackberry par exemple).

Au total, ce sont 17% des possesseurs de téléphones mobiles (traditionnels et smartphones confondus) qui seraient passés par la case Internet mobile en cette fin 2010. Ils n’étaient que 10% à la même période, en 2009…

Le succès des applications mobiles dédiées est à souligner, et c’est en particulier les jeux vidéo qui tirent le marché vers le haut, en représentant 52% des téléchargements à eux seuls.

« Le jeu se révèle être le contenu le plus attractif sur les smartphones. Toutefois, l’impact des téléchargements demeure encore peu palpable en ce qui concerne la valorisation de ce segment de marché, en raison de la profusion de titres à des prix bien inférieurs au prix moyen des jeux Java (…) : 80% des jeux proposés sur l’App Store d’Apple sont gratuits ou d’un prix moyen total affiché inférieur à un euro », modère Frédéric Patissier, chef du groupe Contenus mobiles chez GfK Retail and Technology France…

Source : Google/AFP

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

5 commentaires

  1. iPhone et Android, ok, mais pourquoi ne parle-t'on jamais de Windows Mobile et Windows Phone ? Je ne suis pas un pro-Microsoft mais bon, c'est aussi un moyen d'accéder à Internet via un mobile. Même si nous ne sommes pas nombreux, ce n'est pas une raison pour toujours nous oublier.

  2. La_Globule a écrit :
    iPhone et Android, ok, mais pourquoi ne parle-t'on jamais de Windows Mobile et Windows Phone ?
    Parce que je cite ce qu'il y a de plus populaire. (Et là, c'est le drame, la police des pro-Symbian va me tomber dessus, je le sens...)

  3. yoann007 a écrit :
    iPhone et Android, ok, mais pourquoi ne parle-t'on jamais de Windows Mobile et Windows Phone ?
    Parce que je cite ce qu'il y a de plus populaire. (Et là, c'est le drame, la police des pro-Symbian va me tomber dessus, je le sens...)
    Et Symbian alors ?! Voilà, ça, c'est fait ! :D Bon pour être honnête, s'il reste encore beaucoup d'utilisateurs de Symbian, c'est plus pour des raisons de parc installé, plutôt qu'autre chose. Personnellement, dès que mon engagement arrivera à son terme, je ne veux plus en entendre parler. Je crois en un avenir pour Meego, mais Symbian n'en a aucun. P.S: Yoann, il y a un codage des caractères incompatible dans ta citation (en tout cas chez moi...) : « d ?un prix moyen total », un point d'interrogation est affiché à la place de l'apostrophe.

  4. La_Globule a écrit :
    iPhone et Android, ok, mais pourquoi ne parle-t'on jamais de Windows Mobile et Windows Phone ? Je ne suis pas un pro-Microsoft mais bon, c'est aussi un moyen d'accéder à Internet via un mobile. Même si nous ne sommes pas nombreux, ce n'est pas une raison pour toujours nous oublier.
    J'ai windows mobile et ma compagne android. Je vois vraiment la différence, fuyez windows mobile.

  5. Réagir sur le forum