Internet mobile : il est désormais possible de plafonner sa facture en itinérance

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La facturophilie, ce n’est pas un loisir à la portée de toutes les bourses

Une nouvelle réglementation à l’échelle européenne autorise désormais tout client à demander et à obtenir le plafonnement de sa facture d’Internet mobile en itinérance (à l’étranger).

Cela ressemble fort à un premier pas vers la fin des tarifications abusives et/ou peu claires. Dès maintenant, tout résident d’un Etat membre européen peut demander et obtenir de la part de son opérateur mobile un plafonnement de sa facture pour Internet en roaming. Le client est également libre de fixer lui-même la somme de ce plafond. L’opérateur devra ensuite alerter l’abonné par SMS quand la consommation aura dépassé 80% du seuil prévu, puis couper automatiquement l’accès au net lorsque les 100% sont atteints. Attention toutefois, cela ne semble valable que pour les déplacements au sein d’un autre Etat membre…

A partir du 1er juillet 2010, la mesure sera complétée par l’application d’un plafond automatique : si l’abonné n’a pas défini de quota de consommation de son propre chef, l’opérateur devra alors appliquer un plafond par défaut dont la somme est fixée à 50 euros.

Conçue pour mettre fin aux factures à plusieurs zéros, souvent incompréhensibles pour les clients, cette mesure pourrait être durcie dans les années à venir si les opérateurs ne jouent pas le jeu, indique Neelie Kroes, commissaire européenne chargée de l’agenda digital.

Source : Les Echos

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6 commentaires

  1. Citation : Attention toutefois, cela ne semble valable pour les déplacements au sein d’un autre Etat membre... Soit il manque le mot "QUE" pour vouloir dire "QUE valable dans les pays membres de l'UE" Soit il manque le mot "PAS" pour vouloir dire "PAS valable entre états membre de l'UE" Et quand on sais que ce sont essentiellement les utilisateurs frontaliers qui sont touchés par ce genre de problème alors dans ce dernier cas cela semble inutile. Une petite clarification s'impose ?

  2. Maintenant, il faudrait faire la même chose au niveau national et pas seulement en déplacement !!! Parce que parfois, les factures à 4 zéro viennent d'un mauvais paramètre du téléphone ou d'une utilisation hors réseau 3G.

  3. Maintenant, il faut que les opérateurs appliquent les tarifs qui correspondent à l'utilisation: Comme en téléphonie, on peut avoir une facture à plusieurs 0000 mais quand on la reçoit, on sait pourquoi. C'est parce que les tarifs sont démesurés par rapport aux attentes et incompréhensibles qu'on a des surprises. Le fait de plafonner les prix à 50€ ne fera que bloquer les utilisateurs après avoir téléchargé seulement 5mo de données sans qu'ils le comprennent. C'est comme si l'on disait qu'on allait appliquer un tarif de 100€/min pour toutes les communications internationales mais pour éviter les factures trops salées on allait couper la conversation au bout de 30 secondes ! Un exemple concrêt: je dois aider quelqu'un à configurer son iPhone pour Bouygues avec un forfait Neo2. Il est presqu'impossible de trouver un document qui récapitule les tarifs selon le type de connexion pour ce forfait. Ensuite, si j'ai le document, étant donné que le iPhone se configure automatiquement et masque la configuration, je ne sais pas quel sera le point d'accès utilisé, donc le tarif appliqué. Or cela peut varier de 1000 fois. Je ne peux pas tester en me connectant à l'espace client car à cause de la complexité des tarifs, l'affichage du prix de la connexion internet en temps réel n'est pas disponible. Le service client ne sait pas répondre à ces questions. En tout cas il ne veut pas se prononcer sur le tarif appliqué. De plus, certaines antennes sont mal configurés et n'appliquent pas le bon tarif ou bloquent les connexions. Vous voyez la situation en France: même en connaissant bien toutes les subtilités d'Internet mobile, on ne peut pas garantir ni le fonctionnement ni le tarif.

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