Internet mobile : gare aux grosses factures

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Tu la vois ma facture ?

Une nouvelle fois pointés du doigt par Bruxelles il y a quelques jours, les trois opérateurs Orange, SFR, Bouygues ne sont pas très transparents sur leur grille tarifaire pour l’Internet mobile. Ce week-end, le secrétaire d’Etat à la consommation, Luc Chatel, a appelé à plus de transparence.

Notamment donc pour la partie « data » des offres, où les dépassements sont légion et les mécanismes d’alertes… pas très clair !

Le blog de l’Express donne quelques exemples chez les trois opérateurs. Ainsi chez Orange, dès 35 € de dépassement du forfait, un SMS est envoyé. Mais les temps de traitement semblent être longs. Si on regarde un film (ou un match) sur son téléphone, le temps de recevoir le SMS et on peut se retrouver avec une centaine d’euros…

Chez SFR, les clients sont avertis uniquement les 4 premiers mois (? ??) s’il y a dépassement de 20 €.

Chez Bouygues, les services data sont bloqués. Ainsi pas de surprise.

Source : blog.lexpress.fr

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A propos de l'auteur

Bougnat pure souche, connecté en réseau salers. Ne risque pas d’avoir la fibre optique (« nom di diou »).

12 commentaires

  1. Le problème c'est surtout de parler d' Internet Illimité quand cela n'inclut que du Web et avec un peu de chance du SMTP/POP/IMAP et que c'est rarement illimité pour ce qui n'est pas du Web.

  2. Tout dépend de l'offre (faut-il aussi la comprendre, c'est pas très clair en général...), mais celle d'SFR à l'époque de la sortie du eeepc (donc avec clé/téléphone 3G), est vraiment illimitée, tous les ports sont ouverts. Télécharger une image iso de 4Go à 300ko/s c'est pas mal ! Et leur limitation concernant le débit au delà de 1Go n'est pas effective (d'après technicien interne à SFR, impossible à mettre en oeuvre). Bien sûr, le reste des offres est incompréhensible, et pas du tout illimité... que ce soit chez SFR ou les autres...

  3. Comme d'habitude, un article pareil me fait réagir parce que j'ai pu goûter au vrai Internet illimité et pas cher dans les pays de l'Est et le comparer avec les offres en France. En France, seuls 8% des utilisateurs ont utilisé Internet mobile ! Pensez-vous qu'ils n'ont pas besoin d'Internet et ils ne sont pas intéressés ? Les tarifs exorbitants et la complexité technique à cause des filtrages mis en place par les opérateurs les en empêchent ! Allez expliquer à un utilisateur à qui on a vendu l'offre "Internet Illimité" qu'il faut qu'il se connecte par le point d'accès "wapsfr" avec tel proxy, sinon il paiera 20€/Mo mais pour recevoir les emails gratuitement, il faut qu'il souscrive un abonnement "mail" à 5€ par mois et qu'il se connecte par un point d'accès différent qui coûtera quand même 20€/Mo ou alors qu'il s'abonne au service mail qui recevra ses emails et les transférera par le web, mais dans ce cas, il ne pourra pas envoyer avec la même adresse email ! Par ailleurs, les points d'accès préparamétrés dans les téléphones se connectent au point d'accès payant à 20€/Mo qui n'est pas activé par défaut et il faut penser à appeler le service client pour l'activer. Pour cette raison, il faut que l'utilisateur crée lui-même un point d'accès avec le proxy pour le web mais qu'il paramètre le client mail différemment pour se connecter avec le point d'accès créé automatiquement. De plus, s'il ne veut pas payer 20€/Mo, il peut prendre un abonnement Internet pour 10€/Mois supplémentaires pour 50Mo (alors qu'il a déjà un abonnement Internet Illimité !). De plus, pour la télévision illimitée, il faut qu'il change de point d'accès et pense à outrepasser le proxy. Vous avez suivi mes explications ? Bon, j'ai un peu simplifié. Un débutant en France doit en savoir un peu plus pour pouvoir vraiment utiliser Internet mobile (vous pouvez me poser des questions - je m'y connais dans le domaine). A comparer avec les explications qu'on m'a donné en Biélorussie (ce pays totalitaire arriéré): Avec votre carte sans abonnement, le service est activé et le téléphone reconnaitra automatiquement l'opérateur et se paramétrera. Vous payerez 1ct/Mo pour le trafic. Sinon vous pouvez activer le service "Internet Illimité" pour la journée en envoyant un SMS qui déduira 1€ de votre crédit/jour d'utilisation (Internet mobile illimité équivalent à l'ADSL me reviendrait alors à 30€/mois au plus). A partir de là, j'ai pu consulter mes mails et partager la connexion avec mon ordinateur pour naviguer confortablement sur Internet et passer les appels en France avec Skype. En France, aucun téléconseiller n'a pu m'expliquer que le servie "Internet Illimité" ne fonctionnait pas avec mon téléphone parce que la version de "Opéra" que j'avais n'était pas dans la liste des applications autorisées par l'opérateur. Je me suis sorti tout seul en simulant un navigateur différent. Les téléconseillers n'avaient pas le niveau suffisant pour expliquer ce blocage créé artificiellement par l'opérateur (et pour expliquer plein d'autres bizarreries de l'opérateur non plus) ! J'ai eu aussi une mésaventure qui m'a coûté 100€ pour une simple consultation d'une adresse sur les Pages Jaunes: l'opérateur avait décidé de facturer au temps passé alors que je pensais être facturé au Mo. Ce type de mésaventure est plutôt la généralité parmi ceux qui ont utilisé Internet Mobile en France ! En résumé, je suis indigné par les tarifs et les blocages des opérateurs français qui ont comme seul but de faire payer les clients ! Les solutions existent mais pas en France. J'espère bien les avoir montré par mes exemples.

  4. Merci arpa463x pour ce comparatif assez édifiant et triste pour notre pays. Un autre exemple assez frappant est la politique de Bouygues concernant les envoi de mails qui systématiquement délaye leur envoi et fait du "tir groupé" - càd qu'en gros tous les mails envoyés ne le sont que par vague entière toutes les 2h, ce qui empêche tout fonctionnement réactif du mail - ce manifestement afin d'éviter que le sms ne soit cannibalisé. Complètement déconnant, surtout que cette limitation n'existe pas sur l'imode (seul service mail d'ailleurs à offrir réception ET envoi (avec pj) gratuitement - ce qui était trop intéressant donc plus de téléphone imode ça résout le problème).

  5. je me suis fait avoir exactement par cette situation. Orange annoncait "Internet illimité", "Tout internet", "Internet max", tout ce que vous voudrez. Je me suis pas privé... Les premiers mois j'ai eu des alertes SMS pour me dire que je faisais du hors forfait, je ne comprenais pas que c'était lié à internet (pour moi c'était vraiment illimité). Mais y'a un mois ou j'ai été en déplacement et j'ai énormément utilisé le net, et là, je peux vous dire que j'ai pas reçu de SMS, et au final j'ai eu une facture de 350 euros... Je me suis révolté et orange a accepté de me faire un geste commercial (je crois qu'ils le font à tous les clients qui en font la demande, la 1ere fois). En tout cas ni une ni deux j'ai annulé l'option à la suite de cet incident. edit: je trouve ça intéressant de la part de freenews d'avoir fait un article là-dessus. Faudrait que ca se retrouve sur d'autres sites pour que les gens soient au courant et arrêtent de se faire avoir...

  6. InfernalQuack a écrit :
    Le problème c'est surtout de parler d' Internet Illimité quand cela n'inclut que du Web et avec un peu de chance du SMTP/POP/IMAP et que c'est rarement illimité pour ce qui n'est pas du Web.
    Les opérateurs sont àmon sens coupables de publicité de nature à tromper le consommateur quabnd ils mettent en gros "Tout Internet Illimité" et en tout petit que ça se limite au web via leur portail, que le mail est payant en SUS, le SIP interdit, etc...

  7. Costello a écrit :
    je me suis fait avoir exactement par cette situation. ... Je me suis révolté et orange a accepté de me faire un geste commercial (je crois qu'ils le font à tous les clients qui en font la demande, la 1ere fois). En tout cas ni une ni deux j'ai annulé l'option à la suite de cet incident.
    En France, on n'a pas le choix. Tous les opérateurs ont la même politique. Il n'y a pas mieux. Pour cette raison, je te conseille de reprendre l'option et d'étudier toutes les spécifités technique de l'offre (plus ou moins comprendre ce que j'avais expliqué succintement dans mon message d'avant). Ca marche relativement bien une fois que tu as passé une ou deux journées à décortiquer les paramètres de l'opérateur et du téléphone. Tu reprogrammes le point d'accès par défaut, tu interdis au mail de se connecter automatiquement (par précaution, j'ai déprogrammé le point d'accès par défaut qui me coûte 20 Euros/Mo et je le reprogramme au moment où j'en ai besoin).
    duschnouk a écrit :
    Un autre exemple assez frappant est la politique de Bouygues concernant les envoi de mails qui systématiquement délaye leur envoi et fait du "tir groupé" - càd qu'en gros tous les mails envoyés ne le sont que par vague entière toutes les 2h, ce qui empêche tout fonctionnement réactif du mail - ce manifestement afin d'éviter que le sms ne soit cannibalisé.
    Effectivement, c'est volontaire. Pire, nous payons ces "services" ! Car pour mettre en place le délai de 2h, il a fallu que les ingénieurs compilent un serveur SMTP "sur mesure" et le recompilent à chaque mise à jour au lieu d'utiliser un serveur tout prêt. Le filtrage du traffic SMTP ne se fait pas tout seul non plus et il faut des serveurs ultra-puissants pour filtrer des millions de connexions au niveau applicatif. Ensuite, il faut un service client performant pour calmer les clients mécontents et compétent techniquement pour expliquer comment fonctionne le serveur SMTP qui delaie les messages. Pas étonnant que les opérateurs ne puissent pas baisser les prix vu qu'il faut autant de moyens pour bloquer les clients ! Sans ces dépenses, leurs marges seraient carrement astronomiques ! Ce qui explique qu'ailleurs, on arrive à faire les prix 2000 fois plus bas !

  8. arpa463x a écrit :
    Comme d'habitude, un article pareil me fait réagir parce que j'ai pu goûter au vrai Internet illimité et pas cher dans les pays de l'Est et le comparer avec les offres en France. En France, seuls 8% des utilisateurs ont utilisé Internet mobile ! Pensez-vous qu'ils n'ont pas besoin d'Internet et ils ne sont pas intéressés ? Les tarifs exorbitants et la complexité technique à cause des filtrages mis en place par les opérateurs les en empêchent ! Allez expliquer à un utilisateur à qui on a vendu l'offre "Internet Illimité" qu'il faut qu'il se connecte par le point d'accès "wapsfr" avec tel proxy, sinon il paiera 20€/Mo mais pour recevoir les emails gratuitement, il faut qu'il souscrive un abonnement "mail" à 5€ par mois et qu'il se connecte par un point d'accès différent qui coûtera quand même 20€/Mo ou alors qu'il s'abonne au service mail qui recevra ses emails et les transférera par le web, mais dans ce cas, il ne pourra pas envoyer avec la même adresse email ! Par ailleurs, les points d'accès préparamétrés dans les téléphones se connectent au point d'accès payant à 20€/Mo qui n'est pas activé par défaut et il faut penser à appeler le service client pour l'activer. Pour cette raison, il faut que l'utilisateur crée lui-même un point d'accès avec le proxy pour le web mais qu'il paramètre le client mail différemment pour se connecter avec le point d'accès créé automatiquement. De plus, s'il ne veut pas payer 20€/Mo, il peut prendre un abonnement Internet pour 10€/Mois supplémentaires pour 50Mo (alors qu'il a déjà un abonnement Internet Illimité !). De plus, pour la télévision illimitée, il faut qu'il change de point d'accès et pense à outrepasser le proxy. Vous avez suivi mes explications ? Bon, j'ai un peu simplifié. Un débutant en France doit en savoir un peu plus pour pouvoir vraiment utiliser Internet mobile (vous pouvez me poser des questions - je m'y connais dans le domaine). A comparer avec les explications qu'on m'a donné en Biélorussie (ce pays totalitaire arriéré): Avec votre carte sans abonnement, le service est activé et le téléphone reconnaitra automatiquement l'opérateur et se paramétrera. Vous payerez 1ct/Mo pour le trafic. Sinon vous pouvez activer le service "Internet Illimité" pour la journée en envoyant un SMS qui déduira 1€ de votre crédit/jour d'utilisation (Internet mobile illimité équivalent à l'ADSL me reviendrait alors à 30€/mois au plus). A partir de là, j'ai pu consulter mes mails et partager la connexion avec mon ordinateur pour naviguer confortablement sur Internet et passer les appels en France avec Skype. En France, aucun téléconseiller n'a pu m'expliquer que le servie "Internet Illimité" ne fonctionnait pas avec mon téléphone parce que la version de "Opéra" que j'avais n'était pas dans la liste des applications autorisées par l'opérateur. Je me suis sorti tout seul en simulant un navigateur différent. Les téléconseillers n'avaient pas le niveau suffisant pour expliquer ce blocage créé artificiellement par l'opérateur (et pour expliquer plein d'autres bizarreries de l'opérateur non plus) ! J'ai eu aussi une mésaventure qui m'a coûté 100€ pour une simple consultation d'une adresse sur les Pages Jaunes: l'opérateur avait décidé de facturer au temps passé alors que je pensais être facturé au Mo. Ce type de mésaventure est plutôt la généralité parmi ceux qui ont utilisé Internet Mobile en France ! En résumé, je suis indigné par les tarifs et les blocages des opérateurs français qui ont comme seul but de faire payer les clients ! Les solutions existent mais pas en France. J'espère bien les avoir montré par mes exemples.
    Penses tu que l'arrivée de FREE dans le mobile changera tout cela ?

  9. Costello a écrit :
    je me suis fait avoir exactement par cette situation. Orange annoncait "Internet illimité", "Tout internet", "Internet max", tout ce que vous voudrez. Je me suis pas privé... Les premiers mois j'ai eu des alertes SMS pour me dire que je faisais du hors forfait, je ne comprenais pas que c'était lié à internet (pour moi c'était vraiment illimité). Mais y'a un mois ou j'ai été en déplacement et j'ai énormément utilisé le net, et là, je peux vous dire que j'ai pas reçu de SMS, et au final j'ai eu une facture de 350 euros... Je me suis révolté et orange a accepté de me faire un geste commercial (je crois qu'ils le font à tous les clients qui en font la demande, la 1ere fois). En tout cas ni une ni deux j'ai annulé l'option à la suite de cet incident. edit: je trouve ça intéressant de la part de freenews d'avoir fait un article là-dessus. Faudrait que ca se retrouve sur d'autres sites pour que les gens soient au courant et arrêtent de se faire avoir...
    Ca me rappelle tous les offres pléthoriques et nullissime de Wanadoo avant l'arrivée de FREE et ses 29,99€. Vivement l'arrivée de Free dans le mobile pour y mettre un grand coup de pied

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