Hadopi : 800 mails de recommandation auraient été envoyés

9

Ou beaucoup plus

Selon une information diffusée sur Facebook, quelques 800 mails d’avertissement auraient déjà été envoyés aux différents internautes accusés de téléchargement illicite, lors de la première vague d’envois du 1er octobre.

En l’absence de statistiques officielles, difficile d’évaluer l’ampleur des envois d’e-mails de recommandation par l’Hadopi. Ce manque de transparence ne devrait pas aller en s’arrangeant, malgré quelques initiatives indépendantes isolées comme Hadopi-Data.

Heureusement, PC INpact est parvenu à se faire une petite idée… sur le réseau social Facebook. Un album photo intitulé « les sénateurs visitent l’Hadopi », publié sur la page officielle du Sénat, distille quelques-unes des précieuses informations que l’Hadopi avait pourtant juré de ne jamais dévoiler.

On y trouve ainsi une image accompagnée de la légende suivante :

« Mireille Imbert-Quaretta, présidente de la commission de protection des droits de l’Hadopi, a insisté sur la montée en charge du dispositif de riposte graduée. “Au premier octobre, près de 800 avertissements ont été envoyés via les fournisseurs d’accès”. »

Cette information pourrait toutefois être trompeuse ; s’agit-il du chiffre désignant l’ensemble de la première vague d’e-mails communiquée par la Haute autorité, ou uniquement ceux ayant réellement été envoyés au 1er octobre ?

Rappelons que seuls Bouygues Telecom et Numericable ont été en mesure de procéder à l’envoi des e-mails d’avertissement dès le 1er octobre. Orange et SFR ont, de leur côté, attendu le 4 octobre pour des raisons techniques, tandis que Free n’a procédé à l’envoi que tout récemment, après une période de résistance.

Dans le cas où les 800 e-mails ne tiendraient véritablement compte que des clients de BT et Numericable, le chiffre réel pourrait être bien plus élevé, d’autant plus lorsque l’on considère qu’il ne s’agit pas des FAI français les plus significatifs en termes de parc d’abonnés…

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

9 commentaires

  1. A la base M. HADOPI avait annoncé 200 identifications / FAI soit NC + Orange + BT + SFR + ILIAD (Free/Alice) = 1000 mails. http://www.pcinpact.com/actu/news/59511-hadopi-avertissement-adresse-ip-fai.htm Puis à raison de 100 identifications / semaine / FAI (donc grosso modo 500 id / semaine) http://www.pcinpact.com/actu/news/59730-hadopi-free-adresse-ip-identification.htm On a 1000 + 2 x 500 = 800 envoie effectif en 3 semaines ... eh ben c'est pas gagné les 15 000 IP / jour :-)

  2. Bonjour, Heu quelqu'un peux me préciser le budget Hadopi pour un mois et 1 an? réponse ici : http://www.numerama.com/magazine/17068-budget-hadopi-marland-militello-veut-une-rallonge-de-2-millions-d-euros.html Alors 12 millions d'euros que je divise par 12 egal 1 millions d'euros par mois 1 million d'euros par mois a diviser par 800 méchants pirates = ..... ? Je m'étonne de voir qu'il n'y a que 800 Français qui soient des pirates en France! Ou alors il n'y a plus que 800 idiots du villages qui télécharges en P2P alors que la presse en France a largement expliqué comment passer outre la machine Hadopi a 12millions d'euros/an. Pour 1 millions d'euros combien de chômeurs je pourrais faire travailler avec quelques compétences en informatique qui seraient en mesure d'effectuer et localiser des sites de téléchargement illégal et faire supprimer les liens ? -Honte a nos politiques de mettre 12 millions d'euros dans une société privée dont je me demande ou passe l'argent a chercher et faire de la délation sur un systeme P2P qui est obsolete! -Honte aux "experts" qui ont participé a la mise en place de HADOPI qui ne changera rien puisque le P2P ne concerne que 800 Francais. -Honte aux majors de la musique et films de faire du lobbying auprès de nos politiques pour faire passer des lois hors du temps. Pourquoi ne pas revoir vos prix en France Vs US ou UK ? pourquoi les albums achetés sur internet coute le même tarif qu'a la FNAC? 12 millions d'euros c'est rien mais cela représente beaucoup d'emplois pour la France Bonjour chez vous ! Armand

  3. Oui, mais non... Z'avez toujours pas compris qu'hadopi n'est que l'arbre qui cache la forêt ? Rien à foutre du téléchargement (enfin, à part faire plaisir à ceux qui financeront la prochaine campagne électorale). Ce qui compte aujourd'hui, et surtout pour demain, c'est maîtriser le Net ! Ca les fait grave chier, nos p'tits politicards à deux balles de ne pas pouvoir nous imposer Leur discours, Leurs vues, Leurs sites... Le Net c'est pas la télé, tout leur échappe. Ca leur bouffe le foie !

  4. amon2010 a écrit :
    question con comment tu fais pour avoir 800 en faisant ton opération ??? perso je tombe à 2000 !????
    Gruntosaure a écrit :
    On a 1000 + 2 x 500 = 800 envoie effectif en 3 semaines
    C'est bien ce qu'il dit, non ? 1000 + 2 x 500 à fait 800 au lieu de 2000, d'où sa réflexion :
    Gruntosaure a écrit :
    ... eh ben c'est pas gagné les 15 000 IP / jour :-)

  5. Peut-être faudra-t-il faire une évaluation: - Combien aura rapporté aux éditeurs HADOPI - Combien aura couté aux contribuables HADOPI Alors n'aurait pas mieux valu donner cet argent pour la création ?

  6. mondlinux a écrit :
    Oui, mais non... Z'avez toujours pas compris qu'hadopi n'est que l'arbre qui cache la forêt ? Rien à foutre du téléchargement (enfin, à part faire plaisir à ceux qui financeront la prochaine campagne électorale). Ce qui compte aujourd'hui, et surtout pour demain, c'est maîtriser le Net ! Ca les fait grave chier, nos p'tits politicards à deux balles de ne pas pouvoir nous imposer Leur discours, Leurs vues, Leurs sites... Le Net c'est pas la télé, tout leur échappe. Ca leur bouffe le foie !
    salut je suis du même avis, CAR quant on voit : ce qu'a couté leur Hadopi, ET ce que elle va leur rapporter, on se pose DES QUESTIONS ? ce qui expliquerait: POURQUOI les Majors NE VEULENT PAS PAYER "pour une chose" dont le Gouv. tirerait profit, ce serait pour ça que Mme. M.M.M.demande , une rallonge de 2 M./E., au Gouv., ET NON aux Majors ! "il y a anguille sous roche" !

  7. amon2010 a écrit :
    question con comment tu fais pour avoir 800 en faisant ton opération ??? perso je tombe à 2000 !????
    Quand tu recoupes les infos t'as 2000 IP flashées et apparemment HADOPI n'a envoyé que 800 mails (dans le tas doit y avoir des hotspots public, entreprise, fausse IP) . . . top efficacité !

  8. Réagir sur le forum