Grand emprunt : 2 à 3 Md€ pour la fibre

0

On a eu l’occasion de s’interroger à de nombreuses reprises sur la part du grand emprunt national qui sera allouée au déploiement du très haut débit (fibre optique) en France. Une nouvelle estimation, des plus sérieuses puisque communiquée par l’agence Reuters, nous indique que ce montant se situerait aux alentours de 2 à 3 milliards d’euros.

Tandis que la remise du rapport Juppé-Rocard, définissant les recommandations d’utilisation du grand emprunt, est prévue pour demain (jeudi 19 novembre), on peut déjà estimer les investissements en fibre optique par d’autres biais (par exemple « de sources industrielles », dixit Reuters).

Le déploiement de la fibre optique bénéficierait de 2 à 3 milliards d’euros, sur un total de 4 milliards consacrés au numérique. Le montant total du grand emprunt est quand à lui estimé à 35 milliards d’euros.

Le budget consacré à la fibre servirait à couvrir les zones peu denses, jugées non rentables par les opérateurs, mais on sait également que cela ne passera pas par la création d’une société d’intérêt commun. Le modèle de financement exact reste à ce jour inconnu. Rappelons qu’il ne s’agit pas d’un plan visant à financer l’intégralité du déploiement en France (un coût estimé à 30 milliards d’euros, selon l’ARF – Association des Régions de France).

Les décisions définitives du gouvernement seront connues début décembre, selon le Président de la République.

Source : Reuters

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

Les commentaires sont fermés.