Google TV : lancement mondial en 2011

16

Le système Google TV, dont le lancement aux USA est prévu pour l’automne, verra le jour dans le reste du monde dans le courant de l’année 2011.

Si Google TV (basé sur Android) sera commercialisé sous forme d’une set-top-box conçue par Logitech, il sera également proposé directement intégré à certains téléviseurs. Sony est le premier constructeur a avoir présenté un modèle compatible ; c’est celui-ci qui sortira aux Etats-Unis dans les prochains mois, avant de voir le jour dans nos contrées en 2011…

Aussi bien capable de surfer sur le net (avec une version spécifique de Chrome) que d’afficher des vidéos en provenance de Youtube ou de diffuser de la musique en streaming, la Google TV est surtout capable de faire tourner des widgets et applications grâce à sa base Android. Elle permet même de regarder la télévision !

Concurrent de nos Freebox et autres boîtiers triple play à tout faire typiquement français, Google a de quoi faire peur à nos fournisseurs d’accès. Les accessoires de ce genre se multiplient, puisqu’Apple a également pris part à cette guerre à venir, avec sa nouvelle version d’Apple TV.

Xavier Niel lui-même reconnaît qu’à long terme, « d’ici 15 à 20 ans, ces équipements auront fait disparaître le concept de box du marché français ». Les rumeurs les plus folles parlent d’ailleurs d’une intégration possible du système à la prochaine Freebox v6

Source : Google/AFP

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

16 commentaires

  1. Certes intégrer Android dans la Freebox v6 serait vraiment bien, mais franchement vu les dev sur la boutique freebox pour leur système, je pense que Free se tirerait une balle dans le pieds pour leur freestore. Ceci dis entre 10 application et plus de 100 000 y a pas photo l'utilisateur aurait largement de quoi faire ;-)

  2. Sauf que ces "box pirates" (d'un point de vue FAI) utiliseront probablement la ressource réseau du FAI. Et je doute que les FAI laissent faire... déjà qu'avec les CDN (qui diffusent vers des navigateurs), c'est la guerre, alors vers les constructeurs de ce type de matériel... :)

  3. "Les rumeurs les plus folles parlent d’ailleurs d’une intégration possible du système à la prochaine Freebox v6..." Ce ne serait pas de la folie, mais logique ! Si seulement Free pouvait avoir cet éclair de lucidité...

  4. Je vois au moins trois bonnes raison pour être persuadé que l'avenir de la freebox ne passera pas par Google TV: - le timing: la freebox v6 est en préparation depuis un bout de temps et est prévue pour dans quelques mois. Comment Free pourrait-il intégrer la google TV qui ne sortira pas avant 2011 (hors USA), alors que la v6 est prévue avant fin 2010 ? - les restrictions des diffuseurs: les diffuseurs de contenu (chaînes TV, VOD, ...) imposent des conditions très strictes aux FAIs comme préalable avant de laisser reprendre leur flux. * La sécurité via la (quasi) certitude que leurs flux ne pourront pas être 'piraté' en est une ; il suffit pour s'en convaincre de voir certaines chaînes comme TF1 ou M6 qui n'autorisent même pas la diffusion de leur chaîne pour les ordis (AdslTV, ...) ou imposent de chiffrer les enregistrements. Et utiliser un OS comme Android qui finit systématiquement par céder aux attaques dans le domaine des mobiles ne serait pas vraiment un bon argument pour Free dans ce sens. * Plus récemment, on parlait de France Télévisions (si mes souvenirs sont bons) qui refusait que les box s'autorisent à afficher des choses en surimpression, au dessus de leur flux ; ce qu'utilise abondamment google TV. - la préservation des revenus de Free: Google n'est pas un philanthrope et s'il propose sa solution gratuitement c'est avant tout pour pouvoir générer des revenus grâce au contenu et à la pub qu'il diffusera lui-même (via Youtube ou autre). Ce serait se tirer une balle dans le pied pour Free que de proposer une solution qui entrera directement en concurrence frontale avec ses propres services. Au passage, certains voient en Google TV une sorte de miracle qui écraserait tout sur son passage sans même savoir ni ce que contiendra réellement la plateforme, ni même quelles fonctionnalités pourraient être si 'révolutionnaires' comparé à ce que Free peut faire seul. La réalité est beaucoup, beaucoup plus nuancée amha et Google TV ne proposera rien de bien 'révolutionnaire' dans nos contrées déjà largement équipées en box. Google TV n'est clairement pas destiné à un marché comme le marché français ; son marché, ce sont les pays (les USA en tête) où justement de telles box n'existent pas ; la Google TV visera plutôt à rattraper ce 'retard' là.

  5. PS: Le lien vers l'article de Numérama qui parle justement de ça : Google TV débarque en Europe l'an prochain... avec Free en France ? D'ailleurs, j'ai un peu l'impression qu'entre Freenews, UF et Numérama, chacun se "monte le bourrichon" en se reposant sur les idées des précédents pour accréditer le bien fondé de la thèse (article Freenews => 3h => article Numérama => 6h => article UniversFreebox). Ou comment monter une rumeur à partir de rien... ... ou plus exactement à partir de commentaires de news sur la box v6 qui me semblent totalement utopistes (cf. arguments précédents). Quant aux déclarations de XN, rien dans son intervention ne laisse penser que ce genre d'initiative a ses chances à court ou moyen terme, au contraire: son intervention était strictement centrée sur sa vision à long terme (15-20ans) de l'évolution du net et des technos/acteurs/accès. Après, je ne demande qu'à me tromper, mais par exemple je doute que l'investissement fait par Free dans le FreeStore (et la garantie donnée par les responsables d'Elixir quant à la pérénnité de ce dernier pour la v6) laissent penser qu'ils vont adopter une solution Android où justement le FreeStore et Elixir n'ont absolument plus leur place.

  6. ynos a écrit :
    Je vois au moins trois bonnes raison pour être persuadé que l'avenir de la freebox ne passera pas par Google TV: - le timing: la freebox v6 est en préparation depuis un bout de temps et est prévue pour dans quelques mois. Comment Free pourrait-il intégrer la google TV qui ne sortira pas avant 2011 (hors USA), alors que la v6 est prévue avant fin 2010 ?
    C'est clair que la Freebox v6 ne sera pas basée sur Google TV. Ça ne veut pas dire que la box Logitech (GoogleTV) ne sera pas capable de se brancher sur une Freebox HD comme elle se branchera sur les décodeurs de CanalSat et Numericable en 2011. C'est comme ça que Google TV fonctionnera au début. Aucun distributeur de TV aux US n'a prévu d'avoir une box basée sur GoogleTV. Dans la majorité des cas, GoogleTV se branchera entre de décodeur TV (Adsl/Cable/Satellite) et la TV HD. C'est pour ça que la box Logitech a une entrée HDMI en plus de la sortie HDMI ;)
    ynos a écrit :
    - les restrictions des diffuseurs: les diffuseurs de contenu (chaînes TV, VOD, ...) imposent des conditions très strictes aux FAIs comme préalable avant de laisser reprendre leur flux.
    Même si ça doit se faire sans TF1 ou M6 au début, ça se fera quand même. France Television n'est pas contre l'affichage des informations de leur programmes et autres dans l'interface de FreeboxTV donc je ne vois pas pourquoi ils seraient contre dans l'interface de GoogleTV. Et de tout façon, GoogleTV se trouvant entre la Freebox et la TV (via HDMI), TF1/M6/France Television n'ont pas leur mot à dire... ça serait comme interdire un magnétoscope.
    ynos a écrit :
    - la préservation des revenus de Free: Google n'est pas un philanthrope et s'il propose sa solution gratuitement c'est avant tout pour pouvoir générer des revenus grâce au contenu et à la pub qu'il diffusera lui-même (via Youtube ou autre). Ce serait se tirer une balle dans le pied pour Free que de proposer une solution qui entrera directement en concurrence frontale avec ses propres services.
    Google TV n'a pas pour but de supprimer les services de VOD et de S-VOD proposés par les distributeurs, bien au contraire. Google TV doit justement permettre d’accéder plus facilement à ces contenus PAYANTs pour lesquels Google touche 0$ (comme récemment démontré avec la VOD de DishNetwork aux US).
    ynos a écrit :
    Au passage, certains voient en Google TV une sorte de miracle qui écraserait tout sur son passage sans même savoir ni ce que contiendra réellement la plateforme, ni même quelles fonctionnalités pourraient être si 'révolutionnaires' comparé à ce que Free peut faire seul.
    C'est sur que Google TV est plus destiné au marché international. La France est le SEUL pays au monde à disposer de quelques choses comme la Freebox. Si toutes les box françaises utilisaient GoogleTV, ça permettrait d'avoir une meilleure expérience utilisateur "standardisée" et ça permettrait aux FAIs de se différencier sur les services et par sur leur preśentations. Franchement, une Freebox avec une interface Google TV et toutes les fonctionnalités et services actuels seraient le meilleur produit de divertissement imaginable.

  7. Je ne vois pas bien ou est le probleme avec le freebox ? Vous avez votre google TV sur la prise HDMI 1 , votre freebox sur la prise 2 quand vous voulez regardez la tele vous utilisez la freebox , quand vous voulez surfer ou lancer des application android vous allumer la box logitech? Google TV est simplement un complement de la freebox , en effet comme le dit XN d'ici 10 ans il y aura 20 millions de fois plus d'appliation sur la google box que sur la freebox , donc a a terme il est fort probable que la freebox disparaisse, mais on n'y est pas encore . Quand a la freebox si c'est raté pour la V6 on peut esperer que la V7 tourne sous android , qui est gratuit open source , basé sur linux (donc proche de la freebox actuelle ) et qui est en train d'etre adopté par a peu pres tout les fabriquant de la planete.

  8. Faire tourner les boiboites sous un Android (idéalement en Google TV) est la chose la plus logique en terme de stratégie. En premier, c'est déjà du linux, ensuite cela leur permet de bénéficier d'un tas d'applications (même si une partie ne sera pas pertinente sur une télé) et d'un environement de dev solide. De plus le modèle de License choisie par Google leur permet de faire des briques spécifiques (IHM par exemple) et évite de voir ces briques récupérés par leurs concurents directs. Quand à Elixir et au Freestore, je crains qu'ils ne fassent pas mieux que les Freesites. Où comment gâcher une idée brillante par une techno poussive. En tout cas si la FB6 est sous Android, ce sera la plus grosse annonce de Free depuis un bail (en même temps que les femto 3,75+ hein). Un sacré coup pour la concurrence ... Et si ce n'est pas Free qui tire le premier, il y a fort à parier qu'un concurrent rouge ou bleu le ferra ;-) Juste une question de temps et de logique industrielle ...

  9. Réagir sur le forum