Google TV, la vraie concurrence des Box internet ?

0

L’arrivée des télévisions connectées développées conjointement par Google et Sony, tournant sous Android et capable de faire tourner une multitude d’applications, fera-t-elle du tort à nos Box TV ADSL multifonctions ?

La première présentation publique des Google TV s’est tenue hier, lors de la conférence de développeurs Google I/O. On sait donc désormais que ces télévisions connectées, construites dans un premier temps par Sony, tourneront sous une version adaptée d’Android ; qu’elles seront capables de naviguer sur le web avec le navigateur Google Chrome ; qu’elles disposeront d’un moteur de recherche centralisé capable de trouver des émissions aussi bien dans la grille des programmes à venir que sur le disque dur ou encore sur Youtube ; qu’elles proposeront une page principale affichant les raccourcis vers les fonctions favorites de l’utilisateur ; et enfin, qu’elles seront capables de faire tourner des applications tierces avec un Marketplace dédié…

Si, aux Etats-Unis, ce type de télévision répond à une vraie demande en l’absence d’offres triple play intéressantes comme en France (on y utilise surtout des boîtiers tels que TiVio ou encore Apple TV). Chez nous, ne peut-on pas y voir une concurrence potentielle sérieuse pour nos Freebox HD et autres boîtiers TV ADSL ?

Qui choisirait en effet de développer sous Elixir pour la Freebox quand il a la possibilité de le faire pour une télévision sous Android ? Qui utiliserait les télésites lorsqu’un navigateur complet et totalement opérationnel est disponible ? Qui utiliserait un mod Freeplayer pour regarder Youtube quand il peut le faire directement avec une interface plus adaptée et une meilleure qualité ?

Lors de la convention Free le mois dernier, Xavier Niel lui-même nous avait fait part de son inquiétude vis-à-vis de ces produits. Actuellement, les Box conservent cependant un atout de choix : leur bouquet de chaînes accessibles par ADSL. Mais en termes d’interface et de fonctionnalités, il leur faudra faire mieux pour résister à ce nouveau genre de concurrence…

Source : ZDnet

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

Les commentaires sont fermés.