Google TV, la vraie concurrence des Box internet ?

13

L’arrivée des télévisions connectées développées conjointement par Google et Sony, tournant sous Android et capable de faire tourner une multitude d’applications, fera-t-elle du tort à nos Box TV ADSL multifonctions ?

La première présentation publique des Google TV s’est tenue hier, lors de la conférence de développeurs Google I/O. On sait donc désormais que ces télévisions connectées, construites dans un premier temps par Sony, tourneront sous une version adaptée d’Android ; qu’elles seront capables de naviguer sur le web avec le navigateur Google Chrome ; qu’elles disposeront d’un moteur de recherche centralisé capable de trouver des émissions aussi bien dans la grille des programmes à venir que sur le disque dur ou encore sur Youtube ; qu’elles proposeront une page principale affichant les raccourcis vers les fonctions favorites de l’utilisateur ; et enfin, qu’elles seront capables de faire tourner des applications tierces avec un Marketplace dédié…

Si, aux Etats-Unis, ce type de télévision répond à une vraie demande en l’absence d’offres triple play intéressantes comme en France (on y utilise surtout des boîtiers tels que TiVio ou encore Apple TV). Chez nous, ne peut-on pas y voir une concurrence potentielle sérieuse pour nos Freebox HD et autres boîtiers TV ADSL ?

Qui choisirait en effet de développer sous Elixir pour la Freebox quand il a la possibilité de le faire pour une télévision sous Android ? Qui utiliserait les télésites lorsqu’un navigateur complet et totalement opérationnel est disponible ? Qui utiliserait un mod Freeplayer pour regarder Youtube quand il peut le faire directement avec une interface plus adaptée et une meilleure qualité ?

Lors de la convention Free le mois dernier, Xavier Niel lui-même nous avait fait part de son inquiétude vis-à-vis de ces produits. Actuellement, les Box conservent cependant un atout de choix : leur bouquet de chaînes accessibles par ADSL. Mais en termes d’interface et de fonctionnalités, il leur faudra faire mieux pour résister à ce nouveau genre de concurrence…

Source : ZDnet

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

13 commentaires

  1. Le bouquet TV sur ADSL lui-même est presque mort : une application VLC dans le marketplace plus tard, il y aura la TV ADSL dans le TV Google. Bien sûr, certaines chaînes n'y seront pas accessibles, mais une TV connectée ne vise pas les consommateurs purs de TV : ceux-là n'auront aucune envie d'avoir un TV qui va sur Internet. Pour ma part, la question est TV ou ordinateur? Pour ma part, j'ai jeté ma TV en 2000, car l'image était trop mauvaise comparé à un écran de PC, pour un encombrement double. Depuis je regarde la TV sur PC, et ça va de mieux en mieux : carte TV et maintenant TV par ADSL, la qualité n'a fait qu'augmenter!

  2. Le marché se diversifie : - box des FAI - box "google" - media center - et les nouvelles TV qui proposent des widgets et l'accès à internet Il va falloir que la Freebox v6 soit innovante et compétitive pour que les gens l'utilisent et ne soient pas tenter d'utiliser un autre système... Savez-vous s'il l'idée d'utiliser Android pour la nouvelle Freebox a été envisagée ?

  3. La différence, c'est que les produits qui se branchent derrière la box ne bénéficie d'aucune qualité de service, puisqu'apparenté à du simple trafic internet, avec priorité la plus basse. Du coup, les services du FAI restent prioritaires, ce qui est normal puisque c'est lui qui fournit le tuyau.

  4. Et ben voilà, la V6 sous forme d'un bon gros LCD de 127cm connecté :) (écran LED de 2 à 3 cm d'épaisseur bien sur !) ==> [] je suis déjà loin, très loin...

  5. cedricaparis a écrit :
    un mini ordinateur à 200euros branche en HDMI sur la TV fait tout aussi bien sans avoir à débourser pour une TV sony...
    Exactement, en fait, il faudrait simplement implémenter la box en médiacenter capable d'évoluer avec des logiciels propres comme avec un vrai PC. On branche le disque dur 1 To sur le port USB, on pourrait connecter une télécommande comme la Wiimote en USB ce qui ferait office de souris (ou une souris tout bêtement) et un clavier, et on obtient le top du top des médiacenters, toujours évolutive. Pour arriver à ce stade, il faudrait pouvoir incorporer linux dans sa totalité.

  6. Connaissez-vous de bons media center manipulables avec une télécommande, vous ? Personnellement, je trouve que Windows Media Center est un des plus réussis (ergonomie, interface, possibilités), et malgré cela il reste à 1000 lieues de ce que propose Google ici. Les solutions sous Linux sont plutôt mauvaises ; Geexbox, par exemple, est archaïque ! Donc non, on ne peut pas franchement faire pareil avec un ordinateur actuellement.

  7. yoann007 a écrit :
    Connaissez-vous de bons media center manipulables avec une télécommande, vous ? Personnellement, je trouve que Windows Media Center est un des plus réussis (ergonomie, interface, possibilités), et malgré cela il reste à 1000 lieues de ce que propose Google ici. Les solutions sous Linux sont plutôt mauvaises ; Geexbox, par exemple, est archaïque ! Donc non, on ne peut pas franchement faire pareil avec un ordinateur actuellement.
    XBMC. Open Source, multi-plateformes (Win/Mac/Linux + AppleTV/Xbox1 en SD), plein de plugins, plein de skins très sympas. Développé depuis pas mal d'années. La version "live" (CD bootable incluant un linux) utilise pleinement le décodage GPU Nvidia purevideo (1080p les doigts dans le nez). Un gros travail est en cours pour bénéficier également du décodage GPU sous windows et Mac osx. La carte broadcom crystalHD est supportée, et je pense que les ATI sont aussi en cours de dev ou déjà supportées (à vérifier). Une intégration VDR/MythTV est en cours pour pouvoir gérer en plus la TV+ Timeshift. A ce jour, le seul support pas encore vraiment pris en charge est le blu-ray. Je l'utilise pour l'instant sur xbox, ce que j'apprécie particulièrement c'est le support de beaucoup de formats vidéos et conteneurs, ainsi que la possibilité de charger des sous-titres sous différents formats (srt, idx/sub etc.) même après le début de la lecture. En ce moment, beaucoup l'installent sur des nettops à base de ATOM/ION, il y a même des images customisées pour ACER Revo et consorts... Je t'invite à faire un tour sur xbmc.org et dans les forums associés.

  8. C'est l'interface et l'ergonomie qui feront la différence, ainsi que le bouquet de services/applications. Sur ces points, il a du boulot chez free, ou chez les freenautes. Mais je ne vous apprends rien ... A+ FreDeR

  9. Réagir sur le forum