Google devient opérateur mobile avec Project Fi

0

La firme de Mountain View a annoncé cette nuit qu’elle devenait opérateur de téléphonie mobile avec un service baptisé « Project Fi », disponible aux US.

Le « Project Fi » de Google lui permet de se lancer en tant que MVNO, sur le réseau de deux opérateurs sur le sol américain : Sprint et T-Mobile. Les tarifs pratiqués peuvent sembler intéressants à l’échelle du marché US mais n’auront pas de quoi perturber un Français habitué aux prix de Free Mobile : comptez 20$ pour le forfait de base, incluant les appels (nationaux) et les SMS en illimité, ainsi que les SMS illimités à l’international.

Côté data, il faudra rajouter 10$ par tranche d’1 Go consommé par mois. La facture peut donc grimper très vite, mais elle a également l’avantage d’être flexible et de s’adapter chaque mois à la consommation réelle de l’utilisateur. Si l’utilisateur ne consomme que 3,5 Go sur les 4 Go prévus, il se verra rembourser 5$ en fin de mois, par exemple. En déplacement à l’international, Google permet d’utiliser la data sans surcoût dans une liste de plus de 120 pays. Mais l’accès est alors limité à une vitesse de 256 kbps, en 3G maximum.

Le « Project Fi » fait surtout parler de lui pour son utilisation originale du Wi-Fi. En effet, le service est capable de passer par les réseaux Wi-Fi ouverts à proximité, y compris pour les appels et les SMS, et donnera la priorité au réseau de meilleur qualité (Wi-Fi ou réseau mobile Sprint ou T-Mobile). Cela permet de disposer d’une continuité de service même dans les zones où les opérateurs mobiles ne sont pas présents, mais également de bénéficier des appels et SMS sur ses appareils en Wi-Fi uniquement (tablette, ordinateur portable…) à l’aide de ses identifiants.

Alléchant au premier abord, ce système a un inconvénient majeur : il requiert l’utilisation d’appareils compatibles avec la technologie développée par Google. Pour le moment, Project Fi n’est accessible qu’en version beta, sur invitation, et uniquement pour les possesseurs de Nexus 6 — le smartphone de Google. Une approche fermée, vous dites ?

Share.

About Author

Rédactrice principale sur Freenews de 2009 à 2020. Il paraît que des personnes demandent de mes nouvelles depuis.

Comments are closed.