Fréquences 4G recyclées : l’Arcep demande à entendre les opérateurs

14

L’Arcep (Autorité de régulation des télécoms) va entendre (à nouveau) le 7 février les opérateurs sur la possibilité de la réutilisation d’anciennes fréquences 2G (sur la bande de fréquences 1800 MHz), en fréquences 4G.

Ce recyclage de fréquences, envisagé à la demande de Bouygues Telecom, permettrait à ce dernier de disposer de fréquences 4G supplémentaires, en plus de celles dont il dispose grâce à l’achat de deux licences sur les bandes 800 MHz et 2,6 GHz. Mais il n’est pas du goût des autres opérateurs, à qui la mesure ne serait pas profitable…

Orange, SFR et Free Mobile s’opposent ainsi à ce que l’Arcep donne son feu vert à une telle réattribution de fréquences à court terme, SFR et Free ayant même brandi la carte du chantage à l’emploi en pronostiquant respectivement 5000 et 2500 pertes d’emplois si Bouygues venait à obtenir gain de cause.

Toutefois, si l’Arcep l’estimait nécessaire, une réallocation des fréquences sur la bande 1800 MHz pourrait accompagner la mesure, dans un souci de concurrence. Dans ce cas, Free Mobile pourrait récupérer quelques fréquences 1800 MHz dans l’opération, lui qui est seul à ne pas avoir décroché de fréquences basses (800 MHz) lors des enchères aux licences 4G. Inutile de dire que dans ce cas, le trublion ne verrait probablement plus le projet de recyclage de fréquences d’un si mauvais œil. En ce qui concerne Orange et SFR, c’est une autre histoire…

L’Arcep entendra à nouveau les opérateurs sur ce sujet le 7 février (après les avoir déjà reçu l’été dernier). En tout état de cause, le régulateur sera amené à se prononcer avant la fin du mois de mars, date limite de la saisine de Bouygues Telecom.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

14 commentaires

  1. Bonjour
    Aux usa le réseaux exploités en 2G seront définitivement fermé en 2014 ou 2015
    La France est toujours en retard sans vision d avenir
    Avant de déployer la 4G l arcep aurait du imposer  la fermeture progressive du réseaux 2g en lieux et place du cumul des 3 réseaux!
    Inconvénients pour les opérateurs sera de mettre a la poubelle les équipements 2G qui sont probablement rentabilisés
    Avantage probablement moins de pollution électromagnétique et effectivement le recyclage possible des frequences pour de la 3g ou 4g.
    L arcep devrait aussi faire pression sur les opérateurs pour faire de la mutualisation de sites et d'infrastructure.
    C est deja le cas en Angleterre ou a paris pour le métro parisien ou les zones blanche.
    FT procède déjà de la sorte sur la paire de cuivre ou boucle locale .
    Le consommateur n a que faire des petites guerre interne entre opérateurs. Le consommateur cherche le prix et une qualité de réseaux. Les opérateurs cherchent a rentabiliser le réseaux et après le chantage a l emplois il ne restera plus que l'optimisation des reseaux dans la mutualisation des infrastructure
    Merci pour votre lecture et vos commentaires 

  2. ce qui m'étonne dans cette news c'est la position de Free : auraient-ils déjà signé des accords avec un des deux autres opérateurs pour une itinérance 4G ?  8)

  3. C'est bien beau d'avoir une bande de fréquence supplémentaire, mais existe-il des terminaux 4G à la fois 800 ET 1800 ET 2600 MHz, vendus en France ?

  4. Oui entre autre le Nexus 4 gère les 3 bandes. Et si c'est débloqué les téléphones qui seront disponible le gèreront, car pour le moment au niveau 4G il y a pas grand chose.
    Au vu de tout ça les smartphone 4G qui sortent auront de grande chance d'être équipé des 3 bandes le temps qu'il y est une réponse clair de l'ARCEP.

  5. Oui ou les Samsung Galaxy S3 4G et Galaxy Note 2 4G, ainsi que le HTC One XL, et tout les nouveaux Nokia Lumia Windows Phone 8 (820 & 920) et les futurs Blackberry, et ... le prochan Iphone aussi n'oublions pas ! =)

  6. Autant pour moi, c'est le fait cas un moment il était envisagé qu'un Nexus 4 sortent équipé de la 4G, et qu'il est déjà possible de l'activé de façon non officiel même si elle est moins performante que la vrai 4G.
    Sinon il y a ceux que pascal.lemazurier à dit.

  7. pascal.lemazurier le

    Oui très bizarre la conception du LG Nexus 4, il possède une puce 4G compatible avec la plupart des réseaux, puisqu'elle est intégré avec le processeur choisi, mais inactivée pour limiter les coûts de conception et de production, il y a une méthode non officielle pour débloquer au niveau logiciel la 4G mais sachant que derrière il n'y a pas d'antenne interne vraiment intégrée pour ça doit pas être l'optimum !
    Dire que le précédent Samsung Galaxy Nexus codéveloppé avec Google était 4G compatible aux US et Canada, vivement qu'ils changent de partenariat pour le prochain Nexus, en plus ça tombera pile quand je vais vouloir changer de portable pour acheter un 4G ! =)

  8. Réagir sur le forum