Free, une « jeune entreprise qui se comporte comme une adolescente »

0

Jean-Marc Joly, un ex-formateur ayant travaillé chez Free de septembre à décembre 2011 pour préparer le lancement de Free Mobile, revient sur une expérience professionnelle qu’il qualifie de « surprenante »

Dans une tribune publiée par Rue89, il analyse le fonctionnement interne si particulier de Free, « une très jeune entreprise qui se comporte aujourd’hui comme une adolescente avec tous les aspects négatifs de cet âge-là et tout son charme ! »

Selon lui, Free se distingue par trois points :

- le poids de la R&D (recherche et développement),

- la très faible externalisation des services,

- une promotion interne privilégiée.

Au final, travailler pour Free fut « un challenge (…) des plus motivants », raconte Jean-Marc Joly : « une formation totalement internalisée, avec des testeurs, des expérimentateurs… cela tenait du Nirvana ». Pourtant, l’expérience relève également son lot de points négatifs, relatés en des termes parfois assez durs : « C’est une entreprise qui n’a pas l’habitude de faire des recrutements en externe pour des postes de cadre. J’ai eu l’impression de vivre un bizutage », explique-t-il, estimant qu’« ils [Free, ndlr] ne mobilisent pas les moyens (qu’ils ont) ».

Une vision de l’intérieur, assez rare, que nous vous invitons à lire dans son intégralité, sur une entreprise au fonctionnement véritablement différent…

Extrait :

Il n’y a pas de vocabulaire commun chez Free ; je dirais qu’il n’y a pas véritablement de culture d’entreprise. En fonction des structures, des sites ou des services, il y a des éléments communs mais aussi des contradictions.

C’est une source de confusion pour l’ensemble des acteurs et en premier lieu sur le plan opérationnel. Quand ils sauront par exemple s’ils veulent une « communauté d’abonnés » ou un « parc de clients », la culture de l’entreprise pourra se développer.

C’est une très jeune entreprise qui se comporte aujourd’hui comme une adolescente avec tous les aspects négatifs de cet âge-là et tout son charme !

C’est aussi l’entreprise où j’ai rencontré le plus de personnes vraiment talentueuses avec lesquelles j’ai eu un réel plaisir à travailler.

- Lire l’intégralité de la tribune sur Rue89

Share.

About Author

Rédactrice principale sur Freenews de 2009 à 2020. Il paraît que des personnes demandent de mes nouvelles depuis.

Comments are closed.