Free réclame 10M€ à Numericable pour sa « Révolution du Mobile »

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Ma Révolution porte ton nom

Free a assigné Numericable devant le tribunal de commerce pour l’utilisation du terme « Révolution du Mobile ». Il réclame une indemnisation s’élevant à 10 millions d’euros…

Lancée au mois de mai, la “Révolution du Mobile” de Numericable avait savamment orchestré le buzz sur le web en dissimulant soigneusement l’identité réelle de l’opérateur. À l’époque, déjà, Free voyait d’un mauvais œil la communication reposant autour du terme Révolution. Le trublion, qui planifie lui-même son arrivée sur le marché du mobile, craignait un risque de « confusion » avec ses propres produits (notamment la Freebox Révolution) et soupçonnait le mystérieux MVNO de chercher à profiter de ses « propres efforts commerciaux »

Malgré la demande de Free, Numericable a continué à communiquer autour du terme “Révolution du Mobile”, utilisant également fréquemment l’acronyme correspondant #LRDM sur Twitter. PC INpact rapporte que c’est justement un nouveau message sur Twitter, envoyé le mercredi 31 août par Numericable, qui a provoqué la réaction de Free…


Le soir même, Free dépêchait un huissier au siège de Numericable, avec une assignation en justice devant le tribunal de commerce. Le FAI y explique les raisons de sa colère : « Cette propagation sur ces réseaux sociaux (…) a pris une très vaste ampleur puisque plus de 50.000 messages ont été envoyés sur Twitter et ont touché plus de 300 000 personnes, la page Facebook ayant enregistré quant à elle plus de 2600 intervenants ».

Free entend désormais « obtenir la réparation d’un préjudice constitué par le détournement de son image et l’affaiblissement de ses propres efforts publicitaires et commerciaux ». Dénonçant un « procédé de publicitaire de seconde zone », Free juge que la « confusion a concerné au premier chef les 4,461 millions de foyers d’abonnés chez Free ». « Au niveau de ces millions d’utilisateurs des services Free, l’atteinte est encore plus accentuée car ils pourraient être les premiers concernés par les nouvelles offres mobiles que Free proposera et ont légitimement pu croire, plus que tous autres, que l’heure était enfin arrivée »

L’opérateur constate enfin que la communication anonyme autour du lancement de l’offre a d’autant plus accentué la confusion : « cette communication parasite laisse penser que c’est Free elle-même qui organisait le suspens en faisant mine de se plaindre via son avocat ce qui laisse planer de sérieux doutes sur ses pratiques commerciales. Cela donne une bien piètre image de Free car il faut reconnaître qu’il faudrait être particulièrement vicieux pour organiser une campagne marketing puis mandater son propre avocat pour faire ensuite semblant de s’en plaindre ! », lâche-t-il dans son assignation.

Free réclame 5 millions d’euros à Numericable pour « détournement d’image » et 5 autres millions pour « l’affaiblissement des efforts publicitaires de Free ». Une somme jugée « très mesurée par rapport à la valeur des investissements publicitaires consacrés par Free ne serait-ce que pendant les deux premier semestres 2011 ».

Enfin, l’opérateur exige également la publication de la décision judiciaire sur la page d’accueil du site web de Numericable.

Source : PC INpact

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14 commentaires

  1. J'espère pour les publicitaires que FREE sera débouté de sa demande. Freebox révolution et La révolution du mobile c'est pas la même chose. Oui ca surf sur le même concept, oui certains espérait que cela soit l'annonce d'une arrivée de FREE mobile en avance... Mais bon, FREE n'a pas le monopole du terme Révolution.

  2. La, il me semble que Free se tire une balle dans le pied. Les mots de la langue française sont quand même libre de droits commerciaux, que je sache. La campagne de Numericable n'est peut-être pas très élégante, de la a être condamnable...

  3. dparmen1 a écrit :
    La, il me semble que Free se tire une balle dans le pied. Les mots de la langue française sont quand même libre de droits commerciaux, que je sache. La campagne de Numericable n'est peut-être pas très élégante, de la a être condamnable...
    Bien d'accord avec toi !!! "Et la Révolution appartient au peuple !!!"

  4. Le problème n'est pas le mot en lui meme mais la façon dont il a été présenté et utilisé. Du genre le site qui utilisait des couleurs et une présentation ressemblant a celle utilisée par Free pour sa publicité. Depuis quand Numericable a une charte graphique rouge ?

  5. Moué, je suis mitigé ... Free n'a pas le monopole du terme Révolution ou même "Révolution mobile", mais en même temps Numéricable a voulu consciemment saboté la comm de Free sur ce coup !

  6. dparmen1 a écrit :
    La, il me semble que Free se tire une balle dans le pied. Les mots de la langue française sont quand même libre de droits commerciaux, que je sache. La campagne de Numericable n'est peut-être pas très élégante, de la a être condamnable...
    je crois qu'il y a pas un synonyme qui manque dans la lanque française , numericable pourrais quand même utiliser un autre terme !!!!

  7. thibault64 a écrit :
    Moué, je suis mitigé ... Free n'a pas le monopole du terme Révolution ou même "Révolution mobile", mais en même temps Numéricable a voulu consciemment saboté la comm de Free sur ce coup !
    C'est tout à fait ça! Ce n'est pas le terme "révolution" que défend free mais la campagne de pub que l'on peut juger trop similaire. Free étant en pleine campagne autour de leur freebox révolution. Par exemple d'ici 4-5 ans free travaillera surement sur d'autre campagne marketing et les freebox révolution sera "vielle" donc probablement pas mise en avant comme maintenant, dans ce cas numéricable aurait surement moins gêner et la plainte n'aurait surement pas eu lieu. Numéricable a de grande chance de perdre le procès : sans payer des fortunes mais au moins en stoppant ses pub.

  8. la campagne de numericable a ete extra reussie, l offre est elle aussi tres bonne. Je dit bien jouer a numericable qui a fait un buzz enorme, encore Bravo et plutot qu un proces free aurait du ovationner numericable pour cette performance, y a du avoir plus d un jaloux de ne pas avoir eu l idee avant idem pour l offre extra si le client est deja abonné au fixe:) j espere que les offres free seront aussi intéressantes, j ai 2 lignes qui attendent 2012 pour voir si portage ou non a realiser:)

  9. C'est vrai que voir un concurrent profiter d'un certain "courant favorable", ça fou les boules. Mais en même temps, le terme révolution n'est pas déposé et est utilisable par tout le monde. Free a été plus en rajoutant un simple "r" devant une offre concurrente :-)

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