Free passe à la caisse

34

Le site Réseaux-Telecom publie un article intitulé « La Free cash-machine : quand les marges de l’ADSL rejoignent celles de la téléphonie mobile ».

Certes, Free est une affaire rentable mais, le monde des telecoms est avant tout le monde des affaires et pas celui des Bisounours, pour reprendre la phrase fétiche d’Alexandre Archambault.

« En analysant les comptes de l’opérateur Iliad pour 2008, on constate que l’ADSL dégage des marges de 50 %, qui pourraient atteindre 85 % avec la fibre. Il reste à savoir si les associations de consommateurs dénonceront de telles marges, comme elles le font dans la téléphonie mobile. » poursuit l’article publié le 31 mars par reseaux-telecoms.net.

En effet, Iliad affichait dernièrement de très bon résultats pour l’année 2008 avec un free cash-flow de ses activités ADSL de 157,3 millions (209,7 millions hors Alice), contre 20 millions un an plut tôt.

Le groupe estime même pouvoir dégager un free cash-flow cumulé d’un milliard d’euros sur la période 2009-2011.

Mais y a-t-il de quoi s’indigner de faire de la marge comme le fait remarquer Reseaux-telecom.net ?

Source : reseaux-telecoms.net

Partager

A propos de l'auteur

Rédacteur Alsace-Lorraine ; domotique

34 commentaires

  1. Je me souviens, quand free a annoncé l'ADSL à 30 euros, et puis quand il y a eu la TV, et puis quand il y a eu le téléphone illimité, y-z-ont dit "hoouuuu n'allez pas chez free, ils vont se casser la figure dans l'année, ce ne sera pas rentable..." ou alors, "ils vendent à perte, ça ne durera pas..". Je me souviens, quand France Telecom (pas encore si Orange) disait "On ne PEUT PAS proposer une connexion internet haut débit (comprendre: 512kb!!!) à moins de 45 euros". Et puis non, en fait Free fait du bénéfice ? Bah tant mieux ça permet d'investir dans la fibre et la téléphonie mobile... Ils sont drôles chez Réseaux-Telecom ... 1) Marrant de dénoncer les bénéfices de Free (voir plus haut, investissements) tout à coup, ont-ils jamais dénoncé les profits de FT obtenus non pas avec une offre commerciale attractive, mais grâce à sa rente de situation et les restes de monopole ? 2) Dans le même numéro, un article sur "Orange etoffe son offre TV"... Un petit commentaire sur les marges faites sur la location de la boucle locale, que nous, anciens usagers des P&T, avons payé au prix fort, et avec laquelle FT/Orange est partie ? Ah tiens non... Moi je dis, il serait sain que les sponsors et annonceurs de ces journaux, en ligne ou papier, soient clairement identifiés... Sinon... Rassurez-moi, c'est un poisson d'avri de Réseaux-Telecom, non ?

  2. Vu la source datant du 31 ce n'est pas certain: http://www.reseaux-telecoms.net/actualites/lire-la-free-cash-machine-quand-les-marges-de-l-adsl-rejoignent-celles-de-la-telephonie-mobile-19813.html

  3. Personnellement cela ne me choque pas. Free fait des grosses marges? Ok, mais ce sont des marges qui sont investies dans la R&D, dans le déploiement de leur réseau, dans l'amélioration des services (téléphonie, télévision, internet, hotline...) destinés aux abonnés actuels et futurs. Pas comme les marges de Vivendi Universal (au hasard) qui elles terminent dans des yachts et des hôtels de luxe ou encore sur les tables des casinos préférés des quelques dirigeants de ces parasites du monde moderne.

  4. Il ne faut pas oublier qu'avant de faire les grosses marges, ils y a eu de gros investissements (DSLAMs, Freebox..). Ces investissements, il faut aussi les amortir et il y a certainement encore des investissements en cours.

  5. A quand un petit article sur une entente illicite entre les FAI qui se sont tous alignés sur un abonnement à 30€, alors qu'on voit bien avec cet article qu'ils pourraient faire moins cher ? Est-ce qu'il y a vraiment de la concurrence dans le marché de l'ADSL ? Pas sur... Sinon j'aime bien ici les commentaires, car quand il s'agit d'épingler les opérateurs mobiles sur leurs marges, on ne trouve personne pour dire "Ah mais c'est pour investir dans la 3G/3G+/LTE", "Ah mais c'est pour améliorer la couverture" etc. Par contre quand il s'agit de Free, alors tout va bien. C'est vrai qu'ils réinvestissent tout dans la R&D et la QoS !!! Mouhahaha !

  6. Réagir sur le forum