Free Home Video : des abonnés engagés un an par défaut

9

La récente modification du modèle tarifaire de Free Home Video n’a pas été sans heurts pour tout le monde. Le prix de l’abonnement a en effet augmenté de 2 euros par mois (pour les offres FHV Full et FHV Start). Une alternative a cependant été mise en place, puisqu’il est possible de continuer à bénéficier des précédents tarifs en acceptant, en contrepartie, de s’engager pour 12 mois.

Cette singularité tarifaire est mentionnée (discrètement, mais bien mentionnée) sur la page d’abonnement au service, lorsqu’on y accède depuis la Freebox. Bref, tout semble en règle.

Les abonnés déjà inscrits à FHV avant cette modification, en ont été informés « par email, et sur le service lui-même plus d’un mois avant, conformément à la loi », selon des propos de Free rapportés par PC INpact. Ils disposaient alors d’un choix : conserver la formule (même prix, avec 12 mois d’engagement) ou augmenter l’abonnement de 2 euros, sans engagement. Ainsi, « plus de 10 000 abonnés ont décidé de changer de formule, comme cela leur était proposé sur FHV », précise-t-on chez Free. Par défaut, les abonnés ne s’étant pas manifestés sont donc passés sur une offre avec engagement. Certains se plaignent d’avoir subi une modification d’abonnement sans leur accord…

Comme le prévoit la loi, ces abonnés disposent de quatre mois après la modification pour demander la résiliation sans frais de l’option, s’ils le souhaitent. Pour cela, il suffit de contacter l’assistance de Free en lui faisant part du problème par chat (service Facturation).

Pour obtenir la résiliation (« à titre exceptionnel », précise l’assistance, alors qu’il s’agit du simple respect de la loi…), les choses ne sont pourtant pas aisées. De la même manière que lors de la disparition de chaînes du pack anniversaire, la plupart des chatteurs ne semblent pas au courant du problème et refusent toute résiliation avant la fin de la date d’engagement. Si vous vous trouvez dans cette situation, n’hésitez pas à être persévérants pour obtenir gain de cause, et à rappeler que vous êtes dans votre droit…

Source : PC INpact

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

9 commentaires

  1. Pour info, la résiliation du pack anniversaire demandée par email s'est faite sans aucune difficulté. Aucun frais d'appel et rien à redire sur le service.

  2. castera a écrit :
    Pour info, la résiliation du pack anniversaire demandée par email s'est faite sans aucune difficulté. Aucun frais d'appel et rien à redire sur le service.
    C'est une chance. On ne compte plus le nombre de freenautes nous ayant fait part de leur difficulté à obtenir gain de cause. En persistant on finit toujours par y arriver, mais malheureusement cela prend parfois un certain nombre d'essais...

  3. gderenne a écrit :
    J'ai pas reçu de mail et l'interface FHV ne m'a pas interrogé sur un quoi que ce soit... Normal docteur ?
    Il faut voir avec Free pour cela. A priori non c'est pas forcément normal...

  4. ouais bah leur mail si ils utilisent la même routine que celle qui envoi la newsletter faut pas s'étonner que tous le monde ne l'ai pas reçu. En tous cas abonné FHV je n'ai jamais recu ce mail.

  5. Il suffit de demande clairement et aimablement. J'ai deux autres abonnements FREE et le même courrier a produit exactement le même résultat.

  6. castera a écrit :
    Il suffit de demande clairement et aimablement. J'ai deux autres abonnements FREE et le même courrier a produit exactement le même résultat.
    Contredis-moi autant que tu veux, je t'explique juste que dans beaucoup de cas c'est loin d'être aussi simple. :rolleyes:

  7. castera a écrit :
    Pour info, la résiliation du pack anniversaire demandée par email s'est faite sans aucune difficulté. Aucun frais d'appel et rien à redire sur le service.
    C'est ton cas et cela n'est donc pas une généralité de plus les problèmes de résiliation d'option chez free sont un sujet récurrent sur les forums ( depuis 2007 ).

  8. tarass a écrit :
    ouais bah leur mail si ils utilisent la même routine que celle qui envoi la newsletter faut pas s'étonner que tous le monde ne l'ai pas reçu. En tous cas abonné FHV je n'ai jamais recu ce mail.
    Je ne suis abonné à aucune option chez free, je n'ai pas confiance mais en ce qui concerne le mail et la newsletter je confirme, malgré toutes mes manipulations ( inscription, désinscription, changement d'email ) échec complet donc il est fort probable que des abonnés n'aient jamais reçu cet email s'il a été réellement envoyé.

  9. Réagir sur le forum