Free, argument de poids pour la Télévision Mobile Personnelle ?

5

Le projet de télévision mobile personnelle (TMP), véritable arlésienne depuis des années, semble être définitivement bloqué au point mort. Le CSA a décidé de relancer l’idée une dernière fois en organisant une réunion entre les principaux acteurs du marché (les 3 opérateurs de téléphonie mobile et les 13 chaînes retenues pour la diffusion sur la TMP) le 4 février prochain.

Le CSA souhaite mettre en avant la volonté de Free de déployer, selon ses propres dires, « un service de télévision sur mobile », pour mettre la pression aux trois opérateurs historiques. Ces derniers, jusqu’à présent, refusent catégoriquement d’apporter la moindre contribution au projet, préférant privilégier leurs propres services de télévision sur la 3G.

La pression d’un quatrième concurrent sera-t-elle suffisante pour rendre les trois opérateurs plus coopératifs ? Pas si sûr…

Source : L’Express

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

5 commentaires

  1. Freenews a écrit :
    Le CSA souhaite mettre en avant la volonté de Free de déployer, selon ses propres dires, « un service de télévision sur mobile », pour mettre la pression aux trois opérateurs historiques.
    Mais Free n'a jamais annoncé que ça pourrait être la TMP ! Ça a d'ailleurs toutes les chances d'être sur le réseau 3G vu que Free est spécialiste de la TV sur IP. Et je vois pas en quoi le fait que Free se lance dans la TV sur 3G inciterait les autres opérateurs à lancer des investissements (coûteux) sur la TMP. Les deux technologies sont pas en concurrence, et je dirais même que la TMP est déjà mort-née. Surtout avec l'arrivée un de ces jours de la 4G !

  2. ers a écrit :
    Le CSA souhaite mettre en avant la volonté de Free de déployer, selon ses propres dires, « un service de télévision sur mobile », pour mettre la pression aux trois opérateurs historiques.
    Mais Free n'a jamais annoncé que ça pourrait être la TMP ! Ça a d'ailleurs toutes les chances d'être sur le réseau 3G vu que Free est spécialiste de la TV sur IP.
    Free n'a jamais annoncé que ce serait sur la 3G non plus. C'est assez bizarre de déduire ça.

  3. Certains n'ont pas entendu que les opérateurs proposent leurs solutions payantes !! Le site Vodobox propose déjà 2 solutions de streaming TV pour iPhone et pour mobile (qui supportent Flash) qui fonctionnent en 3G et en WiFi. De plus il n'y a aucun abonnement à payer, c'est simplement un logiciel à installer chez soi.

  4. « un service de télévision sur mobile » qui a parler de TMP ??? Personne et surtout pas Free, le CSA fantasme à mon avis. Free voulait parler de TV sur IP via la 3G et ainsi redistribuer les chaines avec lesquelles il a déjà un accord pour la Freebox. Les flux arrivent déjà, ils sont déjà encodés, il suffira de les encoder en parallèle avec plus de compression en MPEG4 pour les diffuser via les faibles débit de la 3G et ça sera bon. Qui va investir dans la TMP ??? Non vraiment, je n'ai jamais compris l'engouement du gouvernement pour cette technologie. Je suis chez moi, j'ai la TNT sur ma TV Je suis en déplacement mais à un lieu fixe, j'ai la TNT via un petit récepteur relié à mon netbook. Je suis en déplacement (voiture, TGV...) j'ai la 3G et bientôt la LTE. Personne n'investit parce que personne n'en veux et qu'il n'y a pas de crénaux pour cette technologie en France. Je pense que cela traduit aussi des habitudes télévisuelles !!! On regarde la TV de papa quand on a du temps et donc que l'on est à l'arrêt. Quand on est en déplacement, on consultera plus facilement des informations courtes (vidéo clip sur Youtube, émission en streaming...) et surtout que l'on pourra reprendre plus tard si l'on est interrompu (fin du trajet, un contrôleur...)

  5. Réagir sur le forum