Fraude fiscale : une enquête d’envergure ouverte contre Google France

0

« Opération Tulipe » : tel est le nom de code d’une opération menée au sein du siège social de Google France, sur demande de l’administration fiscale.

L’existence de cette grande opération a été révélée dimanche, par Eliane Houlette, chef du parquet national financier (PNF). Le 24 mai, une équipe d’une centaine de personnes a mené des perquisitions chez Google France, aux fins de récolter des informations. Depuis des années, Google est en conflit avec le fisc, qui lui reproche de ne pas payer ses impôts en France — des sources bien informées parlent de près d’1,6 milliard d’arriérés.

Les magistrats et équipes dépêchées sur place ont recueilli une grande quantité de données, « plusieurs téra-octets » selon le procureur national financier. Leur analyse pourrait s’avérer longue et fastidieuse, d’autant que les enquêteurs ne disposent pas des logiciels les plus adaptés à la situation. Cela pourrait prendre « plusieurs mois », voire « plusieurs années », selon Eliane Houlette.

Afin de mener à bien cette opération, préparée en secret depuis presque un an, l’administration fiscale a fait preuve de la plus grande discrétion en travaillant exclusivement hors connexion. De même, le nom de code « Tulipe » était systématiquement utilisé afin de ne pas avoir à prononcer le nom de Google.

via AFP

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

0 commentaire

    Réagir sur le forum