France Telecom va réduire les zones inéligibles à l’ADSL

13

France Telecom annonce le déploiement d’un plan visant à réduire les zones blanches inéligibles à l’ADSL, en supprimant progressivement les lignes multiplexées. Objectif : plus de 99% des foyers éligibles à l’ADSL en 2013…

Les multiplexeurs mis en place sur le réseau téléphonique ont permis aux régions les plus isolées de bénéficier du téléphone à l’époque, en offrant un nombre de lignes supérieur au nombre de paires de cuivre effectivement disponibles en amont sur le réseau. Mais aujourd’hui, ils constituent surtout un important motif d’inégibilité à l’ADSL en France.

France Telecom envisage donc, dans le cadre d’un plan de modernisation de son réseau cuivre, de financer les travaux qui permettront de mettre fin aux lignes multiplexées. Ce programme devrait permettre, en trois ans, d’augmenter la part de lignes éligibles à l’ADSL de 98,6 % à plus de 99 %.

L’opérateur historique prévoit d’investir pas moins de 60 millions d’euros dans ce projet.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

13 commentaires

  1. vous êtes gentils les gars mais faut rester raisonnable! oui 1 % mais si ça concerne 4 maisons paumées au milieu de rien honnêtement quel est l'intérêt ?? Je pense que ceux qui se sont retirés suffisamment loin pour être dans les 1% c'est que l'adsl ne les intéresse pas plus que ça ! Idem pour la fibre : on y viendra à une couverture 100% fibre (ou presque) ! mais c'est comme pour la voiture, on peut pas demander à avoir dans une clio la même techno que dans une F1 ou une WRC ! Attendons que la fibre soit suffisamment installée dans les grandes villes pour que son cout soit suffisamment abordable pour pouvoir être diffusée sans que cela nous coute 150€/mois d'abonnement ! Aujourd'hui on peut chopper des abo à ~30~€ avec de la fibre grâce à la concentration de la population.

  2. amon2010 a écrit :
    oui 1 % mais si ça concerne 4 maisons paumées au milieu de rien honnêtement quel est l'intérêt ?? Je pense que ceux qui se sont retirés suffisamment loin pour être dans les 1% c'est que l'adsl ne les intéresse pas plus que ça
    Stop à la bêtise !! quand j'ai acheté ma maison internet existait oui et j'avais même un modem Olitec 28800 bauds revendu pour acheter un 33600 et comme je ne suis pas madame Soleil je n'avais pas prévu l'ADSL et nous sommes des millions dans le même cas. En tout cas Bravo à FT qui raisonne intelligemment

  3. jeanmarie36 a écrit :
    en 2008 France Télécom avait déjas annoncé la fin des multiplex pour 2009....
    jamais entendu parler ? t'as une source pour appuyer ton propos.

  4. free marche à Paris mais pour le reste des provinciaux c'est du gros .... boudin ! Qu'on se le dise ! la hot line ne parle pas français. On ne comprend rien à leur charabia ! S'énerve dès lors qu'on ose dire que l'on ne comprend pas ! pendant plus de 10 ans chez orange, débit régulier de 1216 ko, chez free 1 semaine à 2Mo et ensuite bascule en 512 ko d'autorité, vive la liberté ! avec free t'as surtout compris que tu t'es fait avoir ! parigo tete de .... parisiens tete de .... :-) merci free tu as réduit un peu plus la fracture numérique entre la province et paris ! free je te vomis numériquement !!! Provinciaux ne vous faite pas avoir !!!!!!

  5. Je trouve que c'est une bonne nouvelle, d'autant que jusque là, même les mairies ne pouvaient rien faire et n'avaient pas leur mot à dire aurpès de FT contre des lignes multiplexées.

    caradog a écrit :
    Et pour les 1% restants, on fait quoi ?
    Rien: s'il ont une ligne de 8 ou 10km, on risque pas de pouvoir faire grand chose. Et surtout des alternatives existent (internet par WiMax si dans un zone couverte, via 3G/EDGE (si couvert), par sattelite bidirectionnel (toujours couvert), etc... Faut pas exagérer, les solutions existent.
    luc paul a écrit :
    Provinciaux ne vous faite pas avoir !!!!!!
    J'allais le dire: ne vous faites pas avoir pas les petits trolls qui prennent leur cas pour une généralité :rolleyes: Ynos, provincial, 10Mbits/s dans mon logement actuel (2.6km de ligne), Free depuis 7 ans sans le moindre souci, la TV en HD alors qu'aucun autre FAI ne me la proposait, etc... Mon cas ne vaut pas forcément plus qu'un cas isolé, mais certainement pas moins non plus.

  6. luc paul a écrit :
    free marche à Paris mais pour le reste des provinciaux c'est du gros .... boudin ! Qu'on se le dise ! la hot line ne parle pas français. On ne comprend rien à leur charabia ! S'énerve dès lors qu'on ose dire que l'on ne comprend pas ! pendant plus de 10 ans chez orange, débit régulier de 1216 ko, chez free 1 semaine à 2Mo et ensuite bascule en 512 ko d'autorité, vive la liberté ! avec free t'as surtout compris que tu t'es fait avoir ! parigo tete de .... parisiens tete de .... :-) merci free tu as réduit un peu plus la fracture numérique entre la province et paris ! free je te vomis numériquement !!! Provinciaux ne vous faite pas avoir !!!!!!
    Tu n'as pas mieux à faire que de vomir des inepties?

  7. C'est lamentable de lire certains propos tartes à la crème. Pour info, le mulltiplexage n'a pas été déployé pour empêcher l'ADSL mais pour équiper en téléphonie vite et pas cher certains lotissements, quand la demande ou la priorité des résidents n'était pas le haut débit mais tout simplement le téléphone.

  8. Réagir sur le forum