France Télécom porte plainte contre SFR

4

À l’attaque !

Après Cogent contre France Télécom et Free contre Numericable, les hostilités de la rentrée se poursuivent. France Télécom a décidé de porter plainte contre SFR, qu’il accuse de faire transiter son trafic excédentaire sur le réseau FT aux heures de pointe…

France Télécom accuse SFR de « débordement à l’interconnexion », rapporte le journaliste Emmanuel Paquette, sur son blog Tic & Net.

Concrètement, SFR aurait utilisé le réseau de France Télécom pour faire passer une grande partie de son trafic voix aux heures d’embouteillages. « Cette procédure exceptionnelle a été utilisée de façon récurrente par SFR depuis 2005, ce qui leur permet de ne pas investir dans leur infrastructure en se reposant sur la notre », explique un porte-parole de France Télécom.

L’opérateur historique a donc décidé pendant le mois d’août de porter l’affaire devant le tribunal de commerce de Paris. Il demande « qu’il soit fait injonction à SFR de cesser les débordements à l’interconnexion de leurs réseaux respectifs » et estime le préjudice subi à plusieurs dizaines de millions d’euros.

SFR, de son côté, nie farouchement les accusations dont il fait l’objet…

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

4 commentaires

  1. Bah ils vont pas dire oui désolé c'est nous avons abusé de ce dispositif lol En revanche si cela est prouvé SFR devras rendre des comptes puis c'est tout ;)

  2. C'est ce qu'on appelle un retour de bâton ! Voici la news: http://blogs.lexpress.fr/tic-et-net/2011/09/01/triple-play-france-telecom-attaque-sfr-en-justice/ On comprend mieux le mécontentement général chez SFR (je sais... j'en viens!) avec le bridage des débits sur les box... Voir l'ambiance sur leur forum: http://forum.sfr.fr/c144-adsl-questions-techniques/f198-internet-et-connexion/f197-debit-adsl/ Aprés ça, leur campagne de publicité agressive (pour ne pas dire désespérée) me fait doucement rigoler :) Y'a le feu à bord, les abonnés commencent à quitter le navire...

  3. Cela ne veut rien dire, si quelques abonnés ressentent des problèmes de débits fluctuant, il ne s'agit pas d'une majorité, sinon cela ferait un moment qu'on verrait un taux de churn important chez SFR, ce qui n'est pas le cas. Des problèmes de débits fluctuants ne sont pas nouveaux, cela dépend de l'opérateur à un endroit en particulier, le concurrent ne ferait pas forcément mieux, je parle notamment pour ceux installés à la campagne.

  4. On comprend mieux pourquoi SFR (Vivendi) ne veut plus de forfait Internet "illimités". Faire de l'argent sur le dos de leurs abonnés sans avoir à investir au niveau infrastructure. Ce genre de comportement confirme que le groupe est incapable d'assumer la charge réseau provoquée, entre autre, par leur recrutement de nouveaux abonnés couplée aux plus anciens, pas très carré en somme. Ce que l'on appelle "le beurre et l'argent du beurre" ! Cette boîte (amha) est à vomir. :(

  5. Réagir sur le forum