France Telecom m’a coupé

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L’histoire se passe dans le département du Doubs et pourrait se produire n’importe où dans l’Hexagone. Des habitants de la commune d’Ecole Valentin sont privés d’internet et de téléphone depuis près de 40 jours. Free fait la sourde oreille tandis que France Telecom s’embrouille. L’affaire devrait être présentée devant les tribunaux.

Comment priver 130 foyers d’internet, voire de téléphone ?

Prenez un NRA – le NRA est le central téléphonique où toutes les lignes des abonnés convergent pour être ensuite redirigées vers le réseau France Telecom ou sur le réseau d’un opérateur tiers (SFR, Free etc.) – et retirez les lignes d’abonnés qui y sont reliées.

Pour quelle raison ? Tout simplement parce qu’un NRA plus proche des foyers a été construit. De ce fait, logiquement, les abonnés ont une ligne de meilleure qualité puisque le réseau est moins long. En effet, plus on s’éloigne du NRA et plus la qualité du signal ADSL se dégrade. Jusque-là l’intention est louable sauf que l’on oubliera au passage les abonnés qui était en dégroupage total.

Reprenons pour bien comprendre. Je suis abonné chez SFR ou Free en dégroupage total. Ma ligne est correcte, sans pour autant être d’une qualité exceptionnelle avec une distance de cinq kilomètres par rapport au central téléphonique. Je bénéficie du triple-play, mais la qualité de la télévision est très dégradée vu la distance. Par contre mon téléphone et internet fonctionnent parfaitement en passant sur le réseau de mon opérateur qui n’est plus France Telecom. Un jour j’apprends qu’un NRA doit être construit afin de raccourcir les lignes. Une bonne nouvelle puisque je pourrai enfin bénéficier de la télévision. Par contre je suis inquiet étant donné que mon opérateur n’a pas prévu le dégroupage de ce nouveau central. Le cas s’est produit pour des habitants abonnés de l’opérateur Free à Schiltigheim en Alsace l’année dernière.

Dans le cas de Schiltigheim les abonnés sont passés d’un statut de dégroupés à non-dégroupés sans avoir été prévenus.
À présent les internautes d’Ecole Valentin se sont unis en collectif et se battent avec les hotlines avec le soutien du maire, Yves Guyen (en photo), qui a alerté la direction régionale de France Télecom.

Mise à jour samedi 13 juin à 12h00 : Contactée à ce sujet, Free nous a indiqué qu’il semblerait que sur les 120 abonnés 16 ne sont pas encore résolus
mais en cours de résolution.

Lire un article sur ce sujet en suivant ce lien : « Internet : la colère des habitants d’Ecole-Valentin« 

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A propos de l'auteur

Rédacteur Alsace-Lorraine ; domotique

12 commentaires

  1. C'est quand même étrange!!!! Les sociétés commerciales ont de moins en moins de collaborateurs ayant une culture juridique ou alors elle "oublient" de mettre en place des processus pour éviter ces problèmes, ou alors les contrer. Ce qui pose le problème de la QUALITE de service ! Souhaitons que ce problème n'arrive que labas! ; )

  2. culture juridique: ils s'en foutent de plus en pls même dans les services publics qu'on appelle maintenant "métiers" et où l'on nous demande uniquement de la rentabilité et aucune espèce de respect ni éthique ni humain................grace à des politicards uniquement mûs par le pouvoir et l'appât du gain...........................

  3. Pourtant la situation de câblage d'un NRA-HD avec un NRA principal dégroupé n'est pas nouvelle... souvent même, l'opérateur historique en profite pour faire un petit boum commercial à la mairie ou la salle des fêtes du coin pour vendre son atout comme quoi EUX ils se préoccupent des longues lignes blablabla... De là à avoir carrément coupé les dégroupés, cela peut tenir des techniciens telecoms qui ont faire une erreur ou même carrément de l'ingénieur réseau qui avait la responsabilité de l'implantation du NRAHD... je vous rassure, dans les deux cas, ce sont des sous-traitants de sous-traitants (l'avenir!) donc le temps que tout le monde se contrebalance la faute.... l'exécutant qui a fait celui-ci à prix défiant toute concurrence a déjà déposé le bilan :D

  4. C'est également ce ce qui s'est passé à Auxerre : le NRA 89024AUX a été "épaulé" par 89024AXC en mai 2006. L'impression laissé est que, soit France Télécom a re-cablé les lignes sur le nouveau NRA sans que personne ne soit averti, soit Free a "oublié" de prévenir les abonnés et surtout de reconfigurer les (au moins certaines) Freebox pour le changement. Bilan : des Freebox en erreur, des appels à la hotline, un changement de service sans préavis (plus de télévision, ...).

  5. Et ça s'est aussi produit sur SAR45 lorsqu'une partie des abonnés ont été basculés sur RMT45, il y environ 2 ans, et quelques semaines seulement après qu'on ai reçu notre freeboite V5. Tous les dégroupés total privé d'internet et téléphone pendant plusieurs semaines, sans explication ni de Free qui n'a jamais trop bien compris ce qui se passait (un technicien dépéché sur place pour qu'en conclusion il finisse par admettre que j'avais raison...) bien que FT a confirmé à l'UFC Que Choisir qu'ils avaient averti les autres opérateurs des travaux entrepris. Free a tout de même offert 1 mois d'abonnement (pour presque 3 mois de coupure), ROYAL ! (et le prix de la migration V4-V5 dans le c$l)

  6. Ah le commerce et la mauvaise foi quand tu nous tiens. De l'incompétence à l'incurie, et un profond non respect des individus qui pourtant sont clients. Sans autre commentaire

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