France Telecom condamné pour pratiques anticoncurrentielles

5

L’Autorité de la Concurrence vient d’infliger une amende de 63 millions d’euros à Orange Caraïbe et France Telecom pour leurs pratiques anticoncurrentielles aux Antilles et en Guyane, principalement dans les années 90.

C’est le résultat douloureux d’une plainte datant de 2004. « Saisie par Bouygues Télécom Caraïbe puis par Outremer Télécom, l’Autorité de la concurrence vient de rendre une décision dans laquelle elle sanctionne Orange Caraïbe et France Télécom à hauteur de 63 millions d’euros pour avoir mis en œuvre des pratiques anticoncurrentielles sur le marché de la téléphonie mobile ou de la téléphonie fixe (vers les mobiles) dans la zone Antilles-Guyane », indique le communiqué de l’Autorité.

Dans la longue liste de griefs reprochés à France Telecom, on notera surtout les clauses d’exclusivité avec plusieurs distributeurs, ainsi qu’avec le seul réparateur agréé de terminaux dans les Caraïbes ; ou encore, la différenciation tarifaire entre les appels passés sur le réseau d’Orange et hors du réseau d’Orange, jugée abusive.

Cette obstruction à la concurrence s’est faite dans un cadre quasi-monopolistique, où Orange Caraïbe détenait plus de 75% des parts de marché sur la téléphonie mobile. FT a d’ailleurs déjà été condamné à payer une amende de 27 millions d’euros en juillet 2009, pour d’autres pratiques anticoncurrentielles dans les DOM entre 2001 et 2006.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

5 commentaires

  1. Il font finir par se ruiner avec toutes ces amendes de plusieurs dizaines de millions d'euros tous les six mois ! Et après c'est le salarié qui trinque avec démocratisation et l'augmentation des heures supplémentaires non payées ( pour résumer des horaires infernaux et inhumains), des réductions de coûts et donc de personnel, des augmentations de tarifs, des suicides, etc.. Franchement FT va droit dans le mur, il est grand temps que l'état fasse le ménage dans cette boite !

  2. Cela ne va pas les ruiner. L'amende est bien en deça du gain généré par une telle pratique. C'est pourquoi ce genre de condamnation ne fait certainement pas frémir FT.

  3. Réagir sur le forum