France 4 va quitter la TNT, à la demande du gouvernement

3

Françoise Nyssen, ministre de la Culture, a demandé à France Télévisions de libérer le canal TNT actuellement occupé par la chaîne France 4.

Dans une interview consacrée au Monde, la ministre a évoqué ses pistes pour la réforme de l’audiovisuel public à venir. Et parmi celles-ci figure la fin annoncée de France 4, au moins sur la TNT. « Il est demandé à France Télévisions de libérer, au moins, le canal hertzien actuellement occupé par France 4 », explique Françoise Nyssen.

On ne sait pas encore si la diffusion de France 4 pourra se poursuivre sur les autres bouquets tels que la fibre, l’ADSL, le satellite ou encore l’OTT (france.tv, Molotov…), de façon linéaire ou plus innovante. La ministre explique simplement vouloir se concentrer sur « l’offre à la demande » du groupe, notamment pour mieux cibler les jeunes.

Plus largement, le futur de France Ô pourrait également être remis en question. À ce sujet, Françoise Nyssen ne tranche pas mais explique que l’avenir de la chaîne sera décidé lors d’une mission de concertation.

L’accent mis sur Franceinfo et les programmes régionaux

Le canal TNT libéré par France 4 pourrait être avantageusement réutilisé pour y loger Franceinfo, la chaîne d’informations du groupe public, actuellement au fin fond du bouquet TNT sur le canal 27. En s’emparant du canal 14, elle viendrait se positionner juste avant ses concurrentes BFM TV et CNEWS, un emplacement stratégique. Toutefois, « l’attribution des fréquences n’est pas une prérogative du gouvernement, mais du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) », avertit la ministre.

Enfin, après des années de coupes franches dans les éditions locales et régionales, France 3 pourrait de nouveau revenir à une vieille formule : plus de programmes régionaux à l’antenne, chaque jour. Pour cela, Françoise Nyssen mise sur des synergies entre France 3 et France Bleu. Lors d’une première expérimentation qui sera lancée à l’automne, France 3 et France Bleu diffuseront une matinale commune, dans deux régions.

Source : Le Monde

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

3 commentaires

  1. Et pourquoi supprimer France 4 de la TNT ?  >:(
    Si ça ne tenait qu'à moi, je renuméroterai de cette façon beaucoup plus logique :

    Chaîne 1 : TF1
    Chaîne 2 : France 2
    Chaîne 3 : France 3
    Chaîne 4 : France 4
    Chaîne 5 : France 5
    Chaîne 6 : M6
    Chaîne 7 : Arte
    Chaîne 8 : C8
    Chaîne 9 : W9
    Chaîne 10 : TMC
    Chaîne 11 : TF1 Séries Films
    Chaîne 12 : NRJ12
    Chaîne 13 : TFX
    Chaîne 14 : France Info
    Chaîne 15 : BFMTV
    Chaîne 16 : CNews
    Chaîne 17 : LCI
    Chaîne 18 : LCP
    Chaîne 19 : L'Équipe
    Chaîne 20 : France Ô
    Chaîne 21 : CStar
    Chaîne 22 : 6ter
    Chaîne 23 : Numéro 23
    Chaîne 24 : RMC Découverte
    Chaîne 25 : Chérie25
    Chaîne 26 : Gulli
    Chaîne 27 : Canal +

  2. dadu a écrit :


    Chaîne 27 : Canal +


    bonjour,

    pour canal plus j'approuve, oui en dernier et loin ! car en plus des déclinaisons de canal plus qui sont déjà à la fin, je sais plus vraiment La raison de la présence de cette chaîne télé à l'emplacement 04. c'est tout le temps codé alors..  ???

    bien que je trouve votre liste cool, hélas  :-\ je pense que 2 chaines s'en iront, France ô en plus de france 4.

    pour l'humour lool Lcp à la place 18 les programme télé du matin seront rafraîchie. absolument intéressant  ;D

    bref, France info à sa place à la chaîne 14 oui !!!

  3. Toujours la même idée pour l'Etat depuis quelques années : "rechercher des synergies", "mutualiser", voire plus franchement "fusionner", c'est en fait pour économiser des moyens, car sans même parler de la disparition de France 4 et de France Ô, le rapprochement de France 3 et France bleu, nonobstant le développement de la programmation régionale, va aboutir à réduire leurs moyens. Même idée pour RFI et France 24.

    Cette mentalité n'est pas nécessairement néfaste partout, mais elle aboutit à la situation qu'on connaît aujourd'hui pour notre système de santé et de protection sociale (sans parler des établissements d'hébergements pour personnes âgées dépendantes).

  4. Réagir sur le forum