Fibre : Covage s’offre Tutor, pour créer un RIP de grande ampleur

1

C’est le premier grand mariage de RIP (réseaux d’initiative publique) sur la fibre optique en France : Covage s’offre son concurrent Tutor.

Au-delà des opérateurs grand public que tout un chacun connaît (Orange, Free, SFR…), le déploiement de la fibre optique en France repose beaucoup sur ces fameux réseaux d’initiative publique. Ces opérateurs d’infrastructures se chargent de répondre aux appels d’offre proposés par les collectivités afin de déployer la fibre à des échelles locales, essentiellement dans les zones peu denses. Ces réseaux peuvent ensuite être exploités par les opérateurs de service, qui proposent leurs offres au public.

Deux acteurs importants de ce marché annoncent ainsi leur rapprochement : Cogent s’offre Tutor, pour un montant non-dévoilé. But de la manœuvre : créer un « acteur indépendant et puissant, bénéficiant de capacités de déploiement et de moyens financiers importants » face au Big Four que constituent Orange, Free, SFR et Bouygues Telecom.

Le nouvel opérateur ainsi constitué est à la tête d’un réseau de 320 000 prises actives et vise, à terme, un objectif d’1,3 million de foyers raccordables.

Source : ZDnet

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

1 commentaire

  1. Tres bonne nouvelle. Plus c'est gros, plus les économies d'échelle sont possibles. En espérant que cela puisse accélèrer le deploiement de la fibre.

  2. Réagir sur le forum