Expérimentations sur les antennes-relais en 2010

5

Une quinzaine de communes (dont deux arrondissements de Paris) ont été retenues pour participer à l’expérimentation consistant à réduire l’exposition des antennes-relais de téléphonie mobile. Cette initiative du ministère de l’Écologie et du Développement Durable, prévue pour être mise en place courant 2010, se voit allouer un budget d’un million d’euros.

Le COMOP (Comité opérationnel d’expérimentations sur les antennes-relais) a dû effectuer son choix parmi pas moins de 238 dossiers de candidature déposés par les communes.

Une dizaine d’autres villes ont été retenues pour expérimenter de “nouvelles modalités de concertation” en ce qui concerne la pose d’antennes-relais.

Retrouvez ci-dessous le communiqué de presse complet incluant la liste des communes choisies par le Comité.

27.11.09 – Communiqué de François BROTTES, président du Comité opérationnel d’expérimentations sur les antennes-relais

Expérimentations antennes-relais : le COMOP sélectionne les villes

La table-ronde sur les radiofréquences réunie au printemps 2009 avait proposé de modéliser et d’expérimenter une réduction de l’exposition aux champs électromagnétiques dans le voisinage des antennes-relais, ainsi que de nouvelles modalités de concertation.

Le gouvernement a retenu cette proposition et décidé d’allouer un budget d’un million d’euros à ces expérimentations.
Un comité opérationnel chargé de piloter ces expérimentations et composé de représentants de toutes les parties prenantes a été installé le 7 juillet 2009 par Madame Chantal Jouanno, Secrétaire d’Etat chargée de l’écologie. Il est présidé par M. François Brottes, député de l’Isère.

A l’issue d’un vaste appel à candidatures, auquel 238 communes ou communautés de communes ont répondu, le comité opérationnel a lors de sa réunion du 26/11/2009, retenu les candidatures suivantes :

A. pour l’expérimentation de la réduction des expositions :

- Pays d’Azay-le-Rideau – Parc naturel régional Loire Anjou Touraine (Maine-et-Loire)

- Brest Métropole Océane (Finistère)

- Cannes (Alpes Maritimes)

- Coufouleux (Tarn)

- Courbevoie – la Défense (Hauts-de-Seine)

- Grand-Champ (Morbihan)

- Grenoble (Isère)

- Kruth (Haut-Rhin)

- La Rochelle (Charente-Maritime)

- Lavelanet (Ariège)

- Paris 14e arrondissement

- Paris 15e arrondissement

- Plaine Commune – Saint Denis (Seine St Denis)

- St-Denis de la Réunion (la Réunion)

- Strasbourg (Bas Rhin)

- Thiers (Puy-de-Dôme)

B. pour l’expérimentation de nouvelles modalités de concertation :

- Amiens (Somme)

- Aubière (Puy-de-Dôme)

- Bayonne (Pyrénées-Atlantiques)

- Boult (Haute-Saône)

- Bourges (Cher)

- Châteaufort en Yvelines (Yvelines)

- La Bresse (Vosges)

- Lille Métropole Communauté urbaine (Nord)

- Orléans (Loiret)

- Pessac (Gironde)

- Tours (Indre-et-Loire)

Cette sélection a été effectuée sous réserve d’ultimes validations techniques. Elle devrait être légèrement complétée ultérieurement par quelques communes, pour assurer une représentativité suffisante des expérimentations.

Les travaux de modélisation, préalables aux expérimentations, débuteront dès le mois de janvier 2010. Les premiers résultats sur les expérimentations et la concertation seront disponibles au cours du deuxième trimestre 2010.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

5 commentaires

  1. ou comment faire payer plus cher les opérateurs... Ben oui - de puissance = + d'antenne = plus d'antenne = plus de 1500€ dans les caisse de l'etat :D pas bete !!!! Les ondes, les ondes, les ondes... arretez la paranoia !

  2. Alors que des études contradictoires paraissent tous les jours, le citoyen a forcément une attitude pragmatique et s'interroge. Pendant ce temps, l'autruche, la tête bien enfoncée dans le sable, s'écrie :

    strati a écrit :
    arretez la paranoia !

  3. Concrètement ça va faire quoi ? Ils vont baisser la puissance des antennes, mutualiser les antennes des différents opérateurs ? Etant à côté de Grenoble, j'espère que ça nous mettra pas trop le réseau en carafe...

  4. Belteg a écrit :
    Alors que des études contradictoires paraissent tous les jours, le citoyen a forcément une attitude pragmatique et s'interroge. Pendant ce temps, l'autruche, la tête bien enfoncée dans le sable, s'écrie :
    arretez la paranoia !
    Heu non l'autruche ne s'enfonce pas la tête mais ce dis simplement que tu as deja regardé le spectre des ondes? heuuu escuse moi mais on s'iradie plus la tête en téléphonant que en vivant a coté d'une antenne... Et puis, a ce moment, tu propose quoi pour faire diminuer la polution atmosférique en ville qui nous sera plus rapidement fatal (et oui tes bronches !) ou même a la nature? et pour les déchet radio-actif? et puis pour les pesticides dans tes aliments ou les nitrates? et puis pour pfff y'en a trop... donc soit on reforme TOUT le système et la je serais le premier à dire ok on y va ! Soit on arrete les "paranoia debile" sur des sujet... moins vitaux à ce jour...

  5. Réagir sur le forum