Enquête de satisfaction TV par UFC Que-Choisir

16

 

Le magazine Que Choisir (mai 2006) publie les résultats d’une enquête de satisfaction sur la TV par câble, satellite et ADSL effectuée auprès de 1258 lecteurs du magazine.

Les critères d’évaluation portent sur la facilité d’installation, la qualité de réception TV, la clarté du contrat, la qualité des programmes et le prix.

L’installation est laborieuse pour MaLigneTV et Noos. En revanche, la qualité de l’image est appréciée par une écrasante majorité des abonnés Satellite, câble et ADSL sauf sur Freebox, où seulement 61% des freenautes qui ont participé à l’enquête sont satisfaits.

Les abonnés à MaLigneTV ne sont que 46% à apprécier la clarté des conditions générales de vente, et 38% d’entre eux souhaitent se désabonner.

Free est le seul opérateur TV à satisfaire ses clients en matière de tarification, en affichant de loin le prix le plus bas, et sans surcoûts…

  • Plus d’infos dans le magazine ’que Choisir’ (mai 2006).
  • Partager

    A propos de l'auteur

    16 commentaires

    1. Pour ma part, si je suis satisfait dans l'ensemble de la télé par l'adsl avec Free (VOD...), je dois quans même avouer que je suis à chaque fois un petit peu déçu par la qualité de l'image... Certe, les couleurs sont plus vives mais j'ai toujours l'impression que l'image n'ai pas vraiment nette, comme si un voile était devant mon écran. Résultat, je préfère presque regarder les chaines par les ondes. Mais bientôt, tout ceci sera du passé grâce à la VHD et son tuner TNT!!!! Reste plus qu'à attendre la boîte...

    2. johnd a écrit :
      Pour ma part, si je suis satisfait dans l'ensemble de la télé par l'adsl avec Free (VOD...), je dois quans même avouer que je suis à chaque fois un petit peu déçu par la qualité de l'image... Certe, les couleurs sont plus vives mais j'ai toujours l'impression que l'image n'ai pas vraiment nette, comme si un voile était devant mon écran. Résultat, je préfère presque regarder les chaines par les ondes. Mais bientôt, tout ceci sera du passé grâce à la VHD et son tuner TNT!!!! Reste plus qu'à attendre la boîte...
      Lorsque je regarde la télé via la Freebox, j'ai, tout à fait part hasard, découvert un truc tou bête pour que l'image soit plus nette. J'appuie simplement sur la touche TV/AV de la télécommande Free, et l'image devient à la fois plus lumineuse et plus nette. Peut-être que ce sera pareil chez toi. Essaie toujours, ça ne coûte rien! Cordialement. :)

    3. Narbe1 > ça veut dire que pendant tout ce temps, tu te tapais une image en surimpression sur un autre signal :D (effectivement la qualité devait vraiment pas être top !!) Sinon, ce questionnaire est en partie faussé par le fait qu'il met en avant des pourcentages. Pourtant, rappelons qu'il n'y a que Free pour rendre la télé possible chez autant de personnes (les autres FAI limitent la télé à une ligne très courte, ce qui ne la rend possible que dans les grandes villes et encore).

    4. Auré a écrit :
      Que 61 % ?
      Pour Free, je n'étais pas content de la qualité y'a quelques mois, c'était vraiment moins bon que le cable ou le sat mais depuis peu il y a vraiment eu une amélioration. Il faudrait voir quand ils ont fait le sondage. Le problème de Free c'est qu'on a l'impression que l'image est d'une résolution moins bonne que le cable/sat, y'a comme un léger flou... J'ai toujours Noos TV pour certaines chaines, pour la qualité d'image et pour pouvoir enregistrer des émissions mais je pense qu'avec la Freebox HD, je lacherai Noos pour Free/TNT. Il faut que je vois si la Freebox V5 est compatible G Link.

    5. yoann007 a écrit :
      Narbe1 > ça veut dire que pendant tout ce temps, tu te tapais une image en surimpression sur un autre signal :D (effectivement la qualité devait vraiment pas être top !!)
      . C'est certainement ce qui se passe chez notre ami qui ne tardera pas à nous le confirmer. :)

    6. Narbe1 a écrit :
      Narbe1 > ça veut dire que pendant tout ce temps, tu te tapais une image en surimpression sur un autre signal :D (effectivement la qualité devait vraiment pas être top !!)
      . C'est certainement ce qui se passe chez notre ami qui ne tardera pas à nous le confirmer. :)
      Désolé de vous décevoir mais ce n'est pas ca. Ce que je décris n'est pas un scoop. Tout le monde le sait. L'image est légèrement floue car trop compréssée. Ok, ca permet à ceux qui sont loin de recevoir également la TV mais ca ne change rien au résultat, l'image n'est pas de la meilleure qualité. Perso, mon problème va être réglé grace à la TNT. Et pour les autres chaines, vu le choix du bouquet de base, je dois dire que j'y passe très peu de temps.

    7. C'est vrai que la qualité de l'image du bouquet freebox TV n'est pas extraordinaire. Par contre je suis abonné à CanalSat DSL avec free et là je n'ai rien à dire sûr la qualité :D

    8. yoann007 a écrit :
      Narbe1 > ça veut dire que pendant tout ce temps, tu te tapais une image en surimpression sur un autre signal :D (effectivement la qualité devait vraiment pas être top !!) Sinon, ce questionnaire est en partie faussé par le fait qu'il met en avant des pourcentages. Pourtant, rappelons qu'il n'y a que Free pour rendre la télé possible chez autant de personnes (les autres FAI limitent la télé à une ligne très courte, ce qui ne la rend possible que dans les grandes villes et encore).
      +1 Sans Free je n'aurais pas pu avoir la TV par ADSL à 5116 m de mon dslam. Ni même un débit de 4 mega (j'en suis sur).

    9. Sur un téléviseur de 32" l'image de la freebox est acceptable. Mais sur un plasma de 50" l'image de la Freebox est floue par rapport à l'image de la TNT. Vivement la HD.... 61% de personnes satisfaites sur la qualité de l'image prouvent seulement que 61% des personnes ont un petit écran ;)

    10. Réagir sur le forum