En Alsace, la TV analogique s’éteindra cette nuit…

0

Conformément au calendrier établi par le CSA, l’Alsace est la première région française qui connaîtra l’extinction de la télévision en mode analogique. La coupure s’effectuera cette nuit (du 1er au 2 février 2010).

Si le calendrier d’extinction a déjà débuté il y a un an avec la ville de Coulommiers, il s’agissait surtout d’un test à une échelle municipale. Cette nuit, c’est une nouvelle étape qui s’amorce dans la transition vers le tout-numérique, puisque c’est la région Alsace toute entière qui sera privée du bon vieux standard analogique.

Les Alsaciens doivent désormais tous être équipés en conséquence et recevoir la télévision en numérique, via la TNT. Faute de quoi, ils ne bénéficieront plus du signal télévisuel d’ici à demain. Si un travail de pédagogie conséquent a été effectué par le gouvernement à grands renforts de publicités, il est inévitable que quelques habitants aient raté le coche. Dernièrement, des bandeaux d’information sont diffusés sur les chaînes en mode analogique…

Malgré ces efforts, on entend fréquemment le reproche d’une coupure trop prématurée, dans une région où la réception de la TNT n’est pas toujours optimale, entraînant dans certaines villes une qualité d’image et de son médiocre. Ces critiques ont été formulées, notamment, par le maire de Wissenbourg au CSA dans un courrier (en savoir plus sur e-alsace.net)…

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

Les commentaires sont fermés.