Economies d’énergie : et la Freebox ?

0

Une coquille Saint-Jacques peu écologique ?

Un règlement européen va imposer, en 2010, la présence d’un mode veille basse consommation sur les appareils fournis par les équipementiers télécoms (typiquement, les modems). A l’heure actuelle, 72% des modems sont allumés 24 heures sur 24, et les Freebox en font partie…

Free va-t-il devoir revoir significativement sa copie avec sa Freebox v6 ? C’est probable si la réglementation l’y oblige. En 2010, les équipements télécoms devront impérativement disposer d’un mode veille, dont la consommation devra se situer entre 1 et 2 watts. Ce n’est pas encore tout à fait clair mais à défaut de mode veille pour les équipements où cela est impossible, la présence d’un commutateur on/off tout à fait standard serait la bienvenue.

Selon une étude menée par Sia Conseil, 72% des boîtiers en France sont allumés 24 heures sur 24. Le simple fait d’implémenter un mode veille pendant les heures de non-utilisation, chaque jour, permettrait de réaliser d’importantes économies d’énergie.


Rappelons que la Freebox v5 actuelle est tout sauf écolo ; le boîtier ADSL consomme un peu plus de 10 watts sans possibilité d’être désactivé autrement qu’en le débranchant. Quand au mode veille du boîtier HD, il ne fait presque pas de différence… Une étude des Numériques que nous avions relayé faisait état d’une consommation permanente moyenne de 25,6 watts (en additionnant les deux boîtiers, avec le boîtier HD en veille).

Les nouveaux modèles de modems concurrents commencent à prendre en compte cette problématique. Ainsi, la dernière Livebox d’Orange a réduit sa consommation moyenne de 30% et propose un interrupteur en façade qui permet de l’éteindre totalement sans avoir à débrancher le bloc d’alimentation. SFR affirme avoir également fait des efforts, avec une consommation réduite de 15% sur ses derniers modèles.

Source : Les Echos

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

Les commentaires sont fermés.