La DGCCRF frappe fort contre des sociétés de « ping-call »

1

Deux firmes spécialisées dans le « ping-call » ont été condamnées à 800 000 euros d’amende, suite à l’action de la direction générale de répression des fraudes (DGCCRF).

Le « ping-call », technique de démarchage particulièrement agressive, consiste à émettre des millions d’appels courts vers des numéros de téléphone. Voyant l’appel en absence, la personne jointe sera tentée de rappeler… et établira ainsi une communication vers un numéro surtaxé. C’est ainsi que ces entreprises font leur bénéfice.

Or, l’émission d’appels automatisés n’est autorisée en France qu’à destination d’utilisateurs ayant donné leur accord explicite pour être démarchées. Beaucoup de sociétés, se passant de cet aval, se mettent dans l’illégalité la plus totale…

Une lourde amende en première instance

Deux sociétés, 123soleil.com et holding123mediacorp, ont été respectivement condamnées à 300 000 et 500 000 euros d’amende pour avoir usé de telles pratiques. Leur condamnation pour « pratique commerciale trompeuse et pratique commerciale agressive » devant le tribunal correctionnel d’Agen le 13 juillet dernier, devrait servir d’exemple.

Et le gouvernement semble vouloir faire de cette lutte une priorité. À son initiative, depuis le mois de juin, les consommateurs peuvent s’inscrire sur la liste Bloctel, dont l’ambition est de réduire le démarchage téléphonique non-sollicité. Dans un communiqué du secrétariat d’État à la consommation, il met également en garde les utilisateurs contre le « ping-call ». Il les invite à se renseigner sur les numéros avant de tenter de les rappeler, notamment les numéros courts, via une recherche sur les annuaires inversés sur Internet.

Source : La Tribune

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

1 commentaire

  1. C'est un bon début !
    Maintenant la mode ce sont des messages vocaux dès le décrochage disant qu'une commande et en cours ou que quelqu'un cherche à vous joindre et vous demande de rappeler.

  2. Réagir sur le forum