Bloctel, un nouveau service anti-démarchage abusif

0

Bloctel, une nouvelle liste visant à bloquer les démarchages téléphoniques abusifs sera mise en place à compter du 1er juin 2016, à l’initiative du gouvernement.

En s’inscrivant à cette liste (via le site officiel www.bloctel.gouv.fr à partir de mercredi), toute personne pourra demander à être exclue des démarchages commerciaux par téléphone. À elle la tranquillité, après un délai de propagation pouvant durer jusqu’à un mois. L’inscription est valable pour une durée de trois ans, renouvelables.

À la différence du précédent système Pacitel, qu’il vient remplacer, Bloctel ne sera pas facultatif. Les sociétés de démarchage téléphoniques devront en tenir compte et de respecter le choix des consommateurs s’y étant inscrits, sous peine d’amendes pouvant monter jusqu’à 75 000 euros.

Bloctel n’est toutefois pas infaillible. De nombreuses pratiques ne rentrent pas dans le cadre du démarchage téléphonique : ainsi, les instituts de sondage, les associations à but non lucratif, ou encore le démarchage par SMS, seront dispensés de respecter la liste. De même, le démarchage de sociétés avec lesquelles vous disposez déjà de relations contractuelles (votre opérateur, votre assureur, votre banque, etc.) reste également autorisé.

Si la solution n’est donc pas idéale, elle a le mérite de proposer un début de solution au problème des appels publicitaires intempestifs.

via La Correspondance de la Publicité

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

Les commentaires sont fermés.