Deux ingénieurs français récompensés pour leur rôle dans le déploiement de l’IPv6

3

L’ISOC (Internet Society) a décerné un prix, l’Itojun Service Award 2011, à deux ingénieurs français pour leur rôle majeur dans l’implémentation du protocole IPv6 dans le monde : Alexandre Cassen et Rémi Desprès.

Remis à Taiwan dans le cadre d’une réunion de l’IETF (Internet Engineering Task Force), le prix Itojun — d’après le nom d’un ingénieur japonais décédé en 2007, Jun-ichiro Hagino, ayant joué un rôle majeur dans la diffusion d’IPv6 — vient récompenser les deux hommes pour la conception et l’implémentation de la technologie “6rd”, destinée à faciliter la migration des réseaux de l’IPv4 à l’IPv6 en douceur.

Le 6rd est notamment utilisé par Free, dont Alexandre Cassen est un des ingénieurs, pour proposer de l’IPv6 à grande échelle à ses abonnés. Rappelons que Free est toujours considéré comme un des FAI pionniers dans la diffusion du protocole IPv6 — à lui seul, il permettrait de faire transiter près de 50% du trafic IPv6 dans le monde.

« Je voudrais remercier toute l’équipe de Free Telecom qui, en 2007, a implémenté et déployé 6rd, permettant à n’importe quel abonné qui en fait la demande de disposer d’IPv6 en un simple clic. Au moment où j’écris ces lignes, Free Telecom a plus d’1 500 000 abonnés utilisant IPv6 au quotidien, et tous les nouveaux abonnés disposent d’IPv6 activé par défaut », a déclaré Alexandre Cassen.

Source : Internet Society

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

3 commentaires

  1. Sympa de rappeler le rôle d'Itojun sur IPv6 dans cette news :-) Etonnant que le Japon qui ait été autant actif dans le développement IPv6 avec des gars comme lui (et des financements derrière) soit si rapidement rattrapé dans la mise en oeuvre. Bravo en tout cas à Cassen et Desprès pour 6rd et la récompense!

  2. Réagir sur le forum