Deux ingénieurs français récompensés pour leur rôle dans le déploiement de l’IPv6

0

L’ISOC (Internet Society) a décerné un prix, l’Itojun Service Award 2011, à deux ingénieurs français pour leur rôle majeur dans l’implémentation du protocole IPv6 dans le monde : Alexandre Cassen et Rémi Desprès.

Remis à Taiwan dans le cadre d’une réunion de l’IETF (Internet Engineering Task Force), le prix Itojun — d’après le nom d’un ingénieur japonais décédé en 2007, Jun-ichiro Hagino, ayant joué un rôle majeur dans la diffusion d’IPv6 — vient récompenser les deux hommes pour la conception et l’implémentation de la technologie “6rd”, destinée à faciliter la migration des réseaux de l’IPv4 à l’IPv6 en douceur.

Le 6rd est notamment utilisé par Free, dont Alexandre Cassen est un des ingénieurs, pour proposer de l’IPv6 à grande échelle à ses abonnés. Rappelons que Free est toujours considéré comme un des FAI pionniers dans la diffusion du protocole IPv6 — à lui seul, il permettrait de faire transiter près de 50% du trafic IPv6 dans le monde.

« Je voudrais remercier toute l’équipe de Free Telecom qui, en 2007, a implémenté et déployé 6rd, permettant à n’importe quel abonné qui en fait la demande de disposer d’IPv6 en un simple clic. Au moment où j’écris ces lignes, Free Telecom a plus d’1 500 000 abonnés utilisant IPv6 au quotidien, et tous les nouveaux abonnés disposent d’IPv6 activé par défaut », a déclaré Alexandre Cassen.

Source : Internet Society

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

Les commentaires sont fermés.